À la fin de l’hiver 2023, Irina Semenovich, une documentariste russe, s’est rendue dans le Donbass. Dans un récit personnel, elle donne la parole aux habitants prorusses qui ont choisi de rester dans ce territoire annexé par Moscou.

Au cœur du Donbass, Irina Semenovich a réussi à échapper à la surveillance des autorités pour filmer la mainmise de Moscou sur une région où la minorité prorusse tente de se reconstituer un semblant de vie normale… Là-bas, ils s’entraident, se soutiennent, résistent souvent sans eau, sans électricité, en attendant la vie meilleure que leur nouveau président leur promet. Dans les ruines encore fumantes, s’invente laborieusement l’avenir d’une Russie telle que la rêve Poutine. Alors que les combats se poursuivent, les forces de Moscou s’attachent à reconstruire les immeubles, les routes, les services publics. Un moyen de s’imposer durablement dans les villes occupées.
C’est un voyage rare tourné dans les régions sous contrôle du Kremlin où l’une de nos équipes a pu se rendre, sans escorte, pour la première fois. Car si la guerre en Ukraine est scrutée par les médias du monde entier du côté ouest du front, ce qui se passe de l’autre côté reste opaque.