Vous le savez sans doute, la dépression et les addictions, comme l’alcoolisme, figurent parmi les principaux problèmes de santé publique. La dépression peut conduire au suicide, l’alcoolisme aux maladies graves puis au décès. Sans parler de l’impact économique et social de ces pathologies.

Et s’il existait un traitement de choc, qui guérissent les patients victimes de dépression, ou de leurs addictions ? Il faut bien sûr faire preuve de la plus grande prudence quand on évoque de nouveaux remèdes-miracles, mais vous allez l’entendre, les experts parlent ici de « révolution » : celle des psychédéliques, des stupéfiants comme le LSD, les dérivés de l’ecstasy ou des champignons hallucinogènes, substances interdites et largement consommées dans le monde de la fête et de la nuit.

Les grands hôpitaux suisses comme les HUG à Genève, mais aussi quelques cabinets privés, pratiquent déjà le traitement aux psychédéliques, dans un cadre strictement contrôlé. Marie Abbet et Fred Florey ont rencontré des patients. Leur témoignage de guérison est absolument bouleversant et profond d’humanité.

Un reportage de Marie Abbet et Frédéric Florey.