Moins d’un appareil électronique sur cinq est recyclé correctement, entraînant le gaspillage de précieuses ressources. Comment enclencher un cercle vertueux, efficace et durable ? En réparant au lieu de jeter, clament les adeptes du recyclage. Et s’il n’est plus possible de donner une nouvelle vie à ces objets, leurs composants peuvent resservir.

L’entrepreneur strasbourgeois Élie Assémat a cofondé Commown, une coopérative qui considère les appareils électroniques comme un bien commun. Depuis 2018, cette entreprise de l’économie sociale et solidaire loue des smartphones, des ordinateurs ou encore des casques. Son but : prolonger leur durée de vie dans une démarche durable. Pour ce faire, tous les produits proposés sont faciles à réparer.

Les spécialistes tirent la sonnette d’alarme : pas moins d’un million de panneaux solaires devraient arriver en fin de vie d’ici 2030. À Hambourg, Martin Wilke et sa société 2ndlifesolar s’attachent à offrir une nouvelle vie à ces modules périmés ou à les recycler en récupérant leurs précieuses matières premières.

L’Inde croule sous les déchets électroniques venus du monde entier, notamment d’Europe. Une myriade de petites entreprises vit de la transformation et de la revente de ces appareils mis au rebut, dans des conditions très dangereuses pour la main d’œuvre. Dea Wehrli, chercheuse suisse spécialiste de l’environnement, cherche à résoudre ce problème en offrant aux acteurs du secteur informel indien la possibilité de louer un atelier pour travailler en toute sécurité et dans le respect de la légalité.

Reportage (Allemagne, 2022, 32mn)

Disponible jusqu’au 08/05/2023