Conseils pour sécuriser votre réseau Wi-Fi

Si vous êtes préoccupé par la sécurité de votre réseau professionnel ou domestique, c’est-à-dire vos données personnelles, vous devez prendre la protection du réseau au sérieux.

 La sécurisation de votre réseau Wi-Fi vous protège des attaques de pirates, mais améliore également votre vitesse Wi-Fi en empêchant les autres de se connecter à votre réseau.

Cet article vous propose des conseils pour mieux protéger votre réseau WiFi.

6 conseils pour protéger votre réseau WiFi

       I.            Veillez à modifier le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut

La première étape pour sécuriser votre réseau WI-FI consiste à changer le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut de votre routeur pour quelque chose de plus sécurisé. Il s’agit de l’étape la plus importante pour sécuriser votre réseau Wi-Fi.

Habituellement, le nom d’utilisateur et le mot de passe du réseau sont prédéfinis par les fournisseurs de services WiFi. Ces noms d’utilisateur et mots de passe peuvent être facilement détectés par les pirates. Vous pouvez modifier le mot de passe à votre guise, verrouiller le propriétaire ou détourner le réseau si vous y avez accès. Changez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe rend plus difficile pour les pirates d’accéder à votre réseau WiFi. Plusieurs outils sophistiqués sont utilisés par Les pirates pour tester des milliers de combinaisons possibles de nom d’utilisateur et de mot de passe. Il est donc important d’établir un mot de passe complexe basé sur une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles.

     II.            L’activation du cryptage pour votre réseau sans fil

 Le cryptage est l’un des moyens les plus efficaces de protéger les données du réseau. Le chiffrement brouille le contenu des données ou des messages afin que les pirates ne puissent pas les décoder.

Le type de cryptage le plus sécurisé pour les réseaux Wi-Fi est le WPA2. La plupart des appareils plus anciens (jusqu’à 10 ans), ils peuvent ne pas être compatibles avec WPA2. Par conséquent, vous devez les mettre à jour pour profiter des améliorations de sécurité et de vitesse. Vérifiez vos paramètres réseau et vos attributs Wi-Fi pour voir si votre routeur utilise le cryptage WPA2. Vous pouvez choisir l’option de cryptage appropriée lorsque vous rejoignez un réseau sans fil.

  III.            Cachez votre réseau aux yeux de quiconque

 Lors de la première configuration de votre réseau (Service Set Identifier), il vous sera demandé de créer un nom de réseau public (également appelé SSID). Tout comme les noms d’utilisateur et mot de passe, la plupart des appareils sont livrés avec un nom de réseau par défaut définir par le fabricant. Au cas où vos voisins ont des appareils provenant du même fabricant, ils utilisent très probablement le même SSID, ce qui peut être une faille pour la sécurité si les deux réseaux ne sont pas chiffrés.

Masquer le SSID est une fonctionnalité qui vous permet de masquer le nom de votre réseau aux personnes à proximité. Changer le nom par défaut rend beaucoup plus difficile pour les pirates de déterminer le nom de votre routeur, réduisant ainsi le risque d’attaque.

  IV.            Utiliser un VPN

Par définition, un VPN (vitual private network) est un réseau qui vous permet de communiquer en privé sur un réseau qui n’est ni crypté ni protégé. Un VPN chiffre vos données afin que les pirates ne puissent pas voir ce que vous faites en ligne ni où vous vous trouvez. Le VPN gratuit modifie votre adresse IP sur le système, afin de changer virtuellement votre localisation géographique. Vérifiez le VPN gratuit pour accélérer votre connexion. Le VPN peut être utilisé non seulement sur les ordinateurs de bureau, mais aussi sur les ordinateurs portables, les téléphones portables et les tablettes.

    V.            L’activation du filtrage des adresses MAC

 Une adresse MAC (Media Access Control) également connue sous le nom d’adresse physique, est un identifiant unique que l’on trouve dans la plupart des routeurs haut débit. Cette adresse tente d’augmenter la sécurité en limitant le nombre d’appareils pouvant se connecter à votre réseau. Les propriétaires peuvent spécifier les adresses MAC de tous les appareils de leur domicile ou entreprise, pour que le réseau n’accepte que les connexions provenant de ces adresses autorisées. Cela offre encore plus de protection contre les pirates.

  VI.            Désactiver la gestion à distance

 La fonction de gestion à distance d’un routeur est une autre technique qui permet aux pirates d’accéder à votre connexion réseau. Toute personne malintentionnée se trouvant à une distance raisonnable de votre domicile ou entreprise peut accéder à distance à vos paramètres Wi-Fi et les modifier. Nous vous recommandons de désactiver cette option si vous n’avez pas besoin d’une connexion à distance à votre routeur sans fil. Pour ce faire, rendez-vous dans le panneau d’administration des paramètres WiFi et appuyez sur le bouton « Désactiver« .