00 min •
Ce docu n'a pas de note La voiture est le second poste de dépenses pour les Français après le logement. Ceci dénote bien de l’efficacité et de l’intérêt de ces moyens de transport au quotidien. L’achat, l’utilisation et l’entretien d’une voiture représentent généralement un budget colossal. Dans aucun cas vous ne devriez acheter une voiture sur un coup de tête. De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour faire un choix approprié. Profitez de bonnes recommandations pour réussir l’achat d’une voiture !

Définir et trouver son budget

Céder à la tentation de « la voiture de ses rêves » peut être très handicapant lorsqu’on souhaite acheter un véhicule. En effet, selon le modèle, le concessionnaire et l’année de fabrication, le coût d’une voiture à l’achat peut très vite augmenter. Aussi, le coût de l’entretien également doit nécessairement être pris en compte afin de garder son train de vie après l’achat de la voiture.

Il est primordial de définir un budget pour sa voiture avant même de voir un concessionnaire. Cela permet aussi de mieux réfléchir, de faire les calculs nécessaires et d’éviter de faire n’importe quoi. Une fois le budget défini, il faut réunir les liquidités nécessaires pour l’achat.

Le futur propriétaire a notamment la possibilité de faire un prêt pour acheter une voiture. Le crédit auto est une bonne option pour vite avoir le véhicule de ses rêves. Toutefois, il est important de bien analyser les conditions du prêt avant de s’engager.

Le modèle répondant au mieux à ses besoins

Le choix d’un véhicule doit primordialement se faire en fonction des besoins, des contraintes et des préférences. Il doit notamment s’attarder sur les habitudes et sur le budget. Par exemple, il faut faire une évaluation du type de route à pratiquer, du nombre de kilomètres approximatif à effectuer par an et de son profil (célibataire, en couple, père ou mère de famille, etc.).

Ce dernier élément donne une indication sur le nombre de places minimal requis. Aussi, il est important de ne pas occulter les critères qui sont importants pour bien choisir son modèle de véhicule. Sur la base de ces différents paramètres, vous pourrez opter pour un monospace, une berline, un SUV ou encore un 4X4.

Bien choisir le concessionnaire

Une fois le budget défini et le modèle de véhicule choisi, il faut choisir le concessionnaire chez qui faire l’achat. Le processus de choix est différent selon que l’engin à acheter est neuf ou d’occasion. Pour une voiture neuve, il faut se rendre dans un showroom agréé de la marque du véhicule à acheter. Une commande spéciale peut être passée si le modèle voulu n’est pas disponible.

Pour les véhicules d’occasion, il faut contacter les marchands automobiles, les mandataires auto, les enchéristes ou encore se rendre sur un parc de vente de véhicule d’occasion. Afin de choisir l’un de ces professionnels, vous devriez notamment vous baser sur les marques et les modèles de véhicules qu’ils proposent.

Aussi, un particulier peut chercher à vendre un véhicule. C’est une opportunité qui pourrait être saisie pour devenir propriétaire d’automobile. Cependant, il est crucial d’être vigilant et de faire différents tests pour s’assurer de l’état et des performances de l’engin.

Faire des vérifications

Les vérifications à faire à l’achat d’un véhicule neuf sont très moindres. Étant un véhicule à 0 km, il suffit de l’essayer sur différentes routes afin de tester sa praticité et de s’assurer qu’il répond réellement à ses critères de choix. Pour un véhicule d’occasion par contre, il est primordial de faire des vérifications poussées. Entre autres, il faut inspecter :
  • l’état de la peinture ;
  • les éventuels assemblages de carrosserie ;
  • l’état du vitrage ;
  • le moteur ;
  • les sièges ;
  • le kilométrage du véhicule ;
  • l’usure des pédales ;
  • l’état du pneumatique et des essieux ;
  • l’usure du volant ;
  • la climatisation.
Avec cette inspection, vous pourrez savoir si la voiture proposée vaut réellement son prix. Évaluez le montant des principales rénovations à effectuer et tenez-en compte. Si vous ne vous y connaissez pas trop, demander l’assistance d’un professionnel expérimenté offre de très bonnes garanties.

Remplir les formalités administratives

Les formalités administratives font intégralement partie du processus d’achat de véhicule. Pour un véhicule neuf, il s’agit d’abord de faire le faire immatriculer. Pour cela, il faut fournir certaines pièces au service d’immatriculation. Pour un véhicule d’occasion, il faut faire un changement de nom afin d’avoir son nom sur la carte grise du véhicule d’occasion acheté. Par ailleurs, il est capital de souscrire à une assurance avant de commencer à l’utiliser.