Ce docu n'a pas de note Comment l’OM est-il devenu un grand club de foot français ?

La France constitue sans conteste une nation de football qui regroupe de nombreux clubs prestigieux ayant remporté de grandes compétitions. Parmi les clubs de football les plus respectés en France figure l’Olympique de Marseille. Vous désirez savoir comment ce club a su se faire un nom en France ? Nous vous expliquons ici la naissance et l’ascension du club fondé par René Dufaure de Montmirail.

Olympique de Marseille : origines du club de foot

L’Olympique de Marseille, souvent abrégé en OM, a vu le jour en août 1899 à Marseille. À ses débuts, l’OM était un petit club et avait du mal à se constituer une belle équipe. Pourtant, à force de passion et de persévérance, le club a su se démarquer. À cette période où des dizaines de clubs apparaissaient et disparaissaient dans l’anonymat, l’olympique de Marseille a su garder sa détermination.

Un état d’esprit qui se ressent d’ailleurs à travers sa devise : « Droit au But », conservée depuis 1899. Le premier vrai coup de force de l’équipe a eu lieu en 1924, quand elle a remporté la Coupe de France, la première d’une longue série. En 120 ans d’existence, l’OM est devenu un club légendaire du foot français au palmarès énorme. Si comme des millions de Français, vous êtes fans de ce club, vous avez la possibilité de suivre toute l’actualité de l’OM sur Internet.

L’ascension de l’Olympique de Marseille

Après des débuts difficiles, le club a réussi petit à petit à se faire un nom dans le football français. Mais, c’est le premier trophée de la Coupe de France qui va tout lancer. Galvanisés par ce succès, les acteurs ramèneront une fois de plus la coupe du Championnat de France ainsi que d’autres trophées dans les années qui suivent. Cette période est considérée comme l’âge d’or du club des Olympiens.

Malheureusement, avec la guerre de 1939 et une mauvaise gestion des finances, l’OM a connu un grand nombre de pertes au niveau de ses joueurs. Après des années à survivre difficilement, le club se fera récupérer par Marcel Leclerc en 1965. Sous son impulsion, l’Olympique de Marseille remonte la pente et retrouve son niveau d’avant-guerre. Durant les décennies qui suivent, l’équipe remporte des séries de victoires en championnats, mais subit aussi un certain nombre de défaites. Au total, les Olympiens ont remporté :

  • 10 Coupes de France ;
  •  3 Coupes de la Ligue 1 ;
  •  2 Trophées des Champions ;
  •  1 Coupe Intertoto ;
  • 1 Ligue des Champions.

À cela s’ajoute le fait qu’ils ont été 9 fois champions de France.

Les finances du Club et le palmarès de joueurs

Comme dans la plupart des clubs de football, la gestion des finances de l’OM a parfois été très mauvaise, conduisant au déclin temporaire de l’équipe. Cette situation s’est produite à plusieurs reprises, menaçant la place du club en 1re division et parfois même, son existence. Toutefois, les dirigeants ont pris leurs responsabilités et ont fait le nécessaire. L’OM a donc pu se relever encore plus fort après chaque crise.

Aujourd’hui, avec 250 millions d’euros, le club figure dans le top 3 de la Ligue 1 en matière de budget. Cette manne financière permet de recruter des talents de tous les horizons, notamment pour la saison 2021-2022 de l’OM. Et des joueurs de renoms ont porté et portent encore les couleurs de l’équipe. Il s’agit entre autres de : Fabien Barthez, Didier Deschamps, Didier Drogba, Dimitri Payet, Steve Mandanda et de Luis Henrique etc. Chacun d’eux fait partie de la riche histoire de l’Olympique de Marseille.