Ce docu n'a pas de note Comment choisir les jouets pour enfants ?

Les enfants apprennent énormément grâce aux jeux. Ces activités qui prennent différentes formes permettent aux tout petits de développer leur motricité, leur intelligence et leur capacité à s’exprimer. Il est primordial pour les parents de mettre les bons jeux à disposition de leurs bambins.

Cependant, entre la panoplie d’outils éducatifs et ludiques pour enfant sur le marché, le choix est loin d’être facile. Voici des recommandations pour bien choisir des jouets pour enfants !

La sécurité de l’enfant

Une personne en charge d’un enfant est responsable de sa sécurité. Selon leur âge et leur environnement, les enfants veulent constamment faire des expériences. Ils ne mesurent généralement pas les dangers auxquels ils s’exposent. Ainsi, il est primordial de tenir compte de la sécurité pour choisir des jouets à mettre à la disposition de son enfant.

À l’adresse IDjouet.fr, on trouve de nombreux jouets idéaux et efficaces pour divertir les bouts de choux. Toutefois, il est important de vérifier le marquage « CE » sur l’étiquette de ces produits. Ce marquage indique que le jouet répond aux exigences européennes en vigueur pour la conception de ces accessoires au contact des enfants.

On s’assure ainsi que les jeux achetés ne présentent aucun danger pour eux. Il est aussi capital de tenir compte de l’âge pour offrir un jouet adapté à l’enfant. Les fabricants inscrivent sur certains jouets « Ne conviens pas aux enfants de moins de 3 ans ».

Respectez scrupuleusement cette recommandation quand vous la voyez pour la sécurité de votre progéniture. Malgré ces précautions efficaces, la surveillance de l’enfant pendant qu’il joue est indispensable. Elle offre les meilleures sécurités.

L’âge ou le stade de développement

Un enfant a besoin de certains jouets spécifiques au fur et à mesure qu’il grandit. Ce procédé permet de mieux l’accompagner en suivant chaque stade de son développement.

Le moi et les autres

Au cours de sa première année de vie, les tout petits enfants apprennent à se connaître et à identifier les autres. Les jouets miroirs adaptés peuvent ainsi être de bons cadeaux à cette période. On peut aussi choisir d’offrir un magnétophone ou un tapis d’éveil à cet âge.

L’apprentissage

Entre 1 et 3 ans, un enfant apprend beaucoup. Il commence à dire ses premiers mots et à faire ses premiers pas. Ses mains sont ainsi de plus en plus habiles. Il peut alors avoir des jouets qui demandent d’aligner, d’empiler ou de jouer avec des balles.

Le plaisir

Au-delà de 3 ans, l’imagination des enfants se développe de plus en plus. Ils peuvent jouer à des jeux de construction, s’essayer à des rôles, déguiser des marionnettes ou encore être initiés au bricolage. Les enfants ont de véritables plaisirs à jouer à partir de cet âge.

La polyvalence du jouet

Une multitude de jouets peuvent amuser les plus jeunes. Cependant, un enfant peut vite s’ennuyer avec des jouets qui permettent de faire inlassablement la même activité. Il pourrait s’agir de mettre une forme dans un trou ou d’appuyer sur un bouton pour écouter une chanson. Les enfants ont continuellement besoin de nouveauté. Ils n’apprécieront donc pas longtemps des jouets monotones.

Il est plutôt conseillé d’opter pour des jouets polyvalents qui permettent de découvrir de nouvelles choses. Ceci est également utile pour ne pas encombrer le domicile de jouets. Les couleurs sont aussi de bons indicateurs pour le choix de jouets pour enfants.