49 min •
Ce docu n'a pas de note

Le champagne vit son grand big bang : la première remise à plat de l’AOC la plus célèbre du monde depuis 80 ans. Quarante nouvelles communes vont obtenir le droit de planter des vignes de champagne. Pour ces villes, depuis des décennies à l’orée du très rentable vin, c’est une aubaine historique. Certains champs vont ainsi voir leur valeur multipliée par 300, grâce à ce seul sceau de champagne.

Le champagne grandit, pour survivre. La demande de ce vin explose aujourd’hui. De nouveaux consommateurs de Chine, d’Inde et de Russie veulent, à leur tour, célébrer les grands moments de leur vie avec une coupe. Les vignes de champagne ont atteint leurs limites de production. Pour qu’il ne soit pas détrôné, il lui faut plus produire.

Ce documentaire s’attachera à comprendre les conséquences de cet élargissement de l’appellation. Conséquences pour les villes concernées et pour les producteurs. Conséquences aussi pour la qualité de ce vin et sa renommée.

Ce film prendra aussi le champagne comme la plus pertinente des illustrations des problématiques actuelles posées aux produits du terroir français : qualité ou quantité ? Authenticité ou marketing ? Et comment faire plus en gardant son âme.
#lechampagne

Réalisation : Marine Heyndricks – Sébastien Deurdilly.