00 min •
Ce docu n'a pas de note


Connaître les planètes, et la structure générale de l’Univers est le résumé de ce qu’est l’astronomie. Même si cette science est pratiquée depuis 1 700 ans avant JC ; c’est en tout cas à cette date que l’on retrouve le plus ancien document qui en traite ; on découvre encore de nouvelles choses chaque année. Est-ce que cette science est appréciée par les plus jeunes ?

Est-ce que les plus jeunes apprécient l’astronomie ?

Il est vrai que lorsque l’on découvre les articles de space-mag.fr, on a envie d’en savoir un peu plus sur les astres et tout ce qui a rapport avec l’astronomie. Pour autant, est-ce que cela plait aux plus jeunes ou cette science les laisse plutôt froids ?

Il est évident qu’elle les séduit, ne serait-ce que parce que cela reste très mystérieux. Quand les enfants sont petits, ils sont familiarisés très tôt avec le ciel qu’on leur montre avec ses nuages mais aussi le soleil. La différence entre le jour et la nuit, symbolisée par l’apparition du soleil et de la lune, signifie pour eux le moment du lever et du coucher. Chaque être vivant est rythmé par ces cycles.

En grandissant, ils apprennent qu’il y a plus que ce que leurs yeux peuvent voir, mais aussi que ce qu’ils peuvent imaginer, tout simplement parce que personne ne peut dire encore aujourd’hui qu’il sait tout sur l’univers visible ou même s’il n’en existe pas d’autres, avec des créatures vivantes.

C’est d’ailleurs les histoires de martiens et autres extraterrestres, au cinéma ou dans la littérature, bons ou envahisseurs, qui se chargent parfois de les initier à cette science.

Nouvelles générations et astronomie : une science qui les séduit ?

Les nouvelles générations sont en outre en quête de sens. Comprendre où l’on se situe dans l’univers, permet de remettre certaines choses en perspective. Nous sommes tout petits, au regard du cosmos ; pour autant, nous faisons, tous autant que nous sommes, partie d’un tout. Les différences s’effacent, ce qui peut être vécu comme salvateur.

Etudier les étoiles, les planètes peut être considéré comme une activité solitaire. Pourtant, des clubs d’astronomie fleurissent un peu partout en France et les membres sont passionnés. De vraies amitiés peuvent ainsi se créer autour de cette science et de ses découvertes, voire susciter des vocations.

Discipline, curiosité ou encore patience, sont des vertus que l’on attribue volontiers aux astronomes. Certains enfants le sont naturellement ou acquièrent ces vertus, justement grâce à leur passion pour les planètes.

Des sites créés à destination des juniors sur l’astronomie connaissent un succès phénoménal et sont recouverts de demandes et de questions à tel point que de nombreux bénévoles oeuvrent tous les jours ne serait-ce que pour répondre aux interrogations de tous ces petits curieux et sont ravis de leur intérêt.

Il est vrai qu’avec ses couleurs, ses énigmes et ses noms poétiques, la Voie Lactée, les trous noirs, les anneaux de Saturne et autre planète rouge, l’astronomie répond aussi à notre amour du beau et de la poésie ; ce à quoi les jeunes générations sont de plus en plus sensibles.