Ce docu n'a pas de note 4 avantages du portage salarial pour un professionnel

Le portage salarial est l’une des formes d’emploi les plus en vogue auprès des professionnels. Ce système est une relation contractuelle entre un professionnel, une entreprise cliente et une société de portage salarial. Découvrez ici 4 avantages de ce système pour un professionnel.

Bénéficier d’une protection sociale

En matière de sécurité sociale, les clauses contenues dans un contrat de portage salarial sont quasiment identiques à celles contenues dans un autre type de contrat de travail. À ce titre, les professionnels en portage salarial sont concernés par le régime général de la sécurité sociale. De même, la caisse d’Assurance Maladie de leur lieu de résidence les couvre convenablement en cas de problèmes de santé. 

Par ailleurs, vous devez accorder une attention particulière au Calcul portage salarial afin de bénéficier pleinement du fruit de vos efforts. En cas d’accident ou de maladie, un tel professionnel peut bénéficier de toutes les prestations de la Sécurité Sociale. Il peut donc obtenir le remboursement de tous ses frais médicaux et entrer en possession d’indemnités pour les arrêts de travail.

Préparer paisiblement sa retraite

Le droit à la retraite fait partie intégrante des clauses d’un contrat de portage salarial. À cet effet, pendant la durée du contrat, le professionnel économise dans les caisses de retraite. La plupart de ces offres contractuelles comme Le Portage Salarial par BePortage garantissent strictement le respect du droit à la retraite

Votre entreprise de portage salarial devra donc se charger de calculer et de prélever les cotisations à reverser aux organismes compétents. De même, c’est l’entreprise qui devra vous affilier aux différentes caisses et vous permettre de valider vos trimestres. 

Prévenir convenablement les baisses d’activité

Un contrat de portage salarial crée un lien de subordination entre le professionnel et la société de portage. Ainsi, le travailleur peut prétendre à des indemnités de chômage à la rupture ou à la fin du contrat de portage. De même, vous pouvez prétendre à l’allocation d’aide pour le retour à l’emploi. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire comme un demandeur d’emploi chez Pôle Emploi. 

Ensuite, vous devez présenter votre attestation de portage et le solde de vos différents comptes. À titre de comparaison, l’aide pour le retour à l’emploi n’est pas offerte aux personnes ayant un statut de micro-entrepreneur. En outre, il faut noter que l’assurance-chômage est offerte aux professionnels ayant comptabilisé 610 heures de travail au cours des 28 derniers mois précédant la rupture du contrat de travail.

Jouir de ses congés payés

À l’instar de tous les autres travailleurs, les professionnels en portage salarial ont le droit de prendre des congés payés. Pour chaque mois de travail effectif, ils bénéficient de 2,5 jours de congés. Grâce au statut d’indépendant, un professionnel porté peut organiser son emploi du temps comme il veut. 

De même, il peut aussi prendre ses congés dès qu’il le souhaite. Par ailleurs, le calcul du nombre de jours de congés s’effectue en fonction du temps de travail effectué pendant les missions. Le temps de travail est comptabilisé mensuellement par le professionnel sur un compte rendu d’activité.