60 min •
Ce docu n'a pas de note L’ostéopathie est connue pour ses vertus sur l’être humain. Toutefois, on a tendance à ignorer que cette médecine alternative agit aussi efficacement sur les animaux, qu’ils soient domestiques, de compagnie ou de ferme.

L’ostéopathie animale, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie représente une médecine alternative qui s’oppose à la médecine classique en bien des points puisqu’elle n’a pas recours aux médicaments chimiques et encore moins à la chirurgie. Il faut aussi savoir qu’il n’existe pas de données scientifiques qui appuient les théories avancées par les ostéopathes, d’où les désaccords fréquents entre les deux parties. L’ostéopathie cerne une vision globale du corps et privilégie les soins par les mains en ce qui concerne les restrictions de mobilités touchant les muscles, les os et les viscères. Les professionnels considèrent qu’un souci de mobilité au niveau d’une zone précise du corps est la cause d’un déséquilibre de l’état de santé du patient. Les ostéopathes possèdent généralement une excellente connaissance des organes, et des liens entre les structures de l’organisme. En général, les principes de l’ostéopathie animale sont les mêmes que pour l’ostéopathie humaine. Toutefois, comme le patient ne peut parler, il faut plus de patience, plus de dextérité et plus de sensibilité avec les animaux. Et ces techniques s’apprennent d’ailleurs en intégrant une école d’ostéopathie animale.

Quelles sont les différentes techniques de soin ?

Il existe trois techniques d’ostéopathie dont l’usage varie d’un ostéopathe à un autre. Ainsi, on distingue l’ostéopathie structurelle, viscérale et crânienne.

L’ostéopathie structurelle

Cette technique s’intéresse aux os, aux muscles et aux articulations en particulier. Elle consiste en des soins par massages des animaux ainsi que des techniques de mobilisation des articulations.

L’ostéopathie viscérale

Cette technique cible particulièrement les organes du thorax et de l’abdomen. Elle soigne les problèmes de mobilité en vue de restaurer un organe sensible et souffrant.

L’ostéopathie crânienne

Cette technique concerne la boîte crânienne et ses structures. Elle repose sur l’étude du mouvement respiratoire primaire. Cette dernière consiste à réguler le corps via des mouvements au niveau des différents os du crâne. Lorsque des anomalies sont détectées au niveau du rythme de respiration, cela serait le signe d’un dysfonctionnement de l’organisme.

Quel est le déroulement d’une consultation d’ostéopathie animale ?

Une consultation dure d’une dizaine de minutes à une heure environ. Elle commence par l’explication du motif de consultation, puis l’ostéopathe commencera à poser quelques questions dans le but de connaître l’animal et son problème de santé. L’animal est ensuite examiné et palpé en vue de déceler d’éventuels tensions ou problèmes de mobilité. L’ostéopathe procède ensuite à des tests pour détecter des blocages. Le principe de l’ostéopathie est d’agir sur le problème détecté, mais aussi de stimuler le pouvoir d’auto-guérison de l’animal. Pour réussir à traiter un problème, il faut en moyenne trois séances. Les bienfaits de la séance ne se voient réellement qu’après quelques jours.

Par qui est-elle pratiquée ?

L’ironie du sort fait que les vétérinaires passent tous par une formation en ostéopathie. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à pratiquer cette forme de médecine alternative sur les animaux. Certains proposent à la fois des consultations d’ostéopathie et de médecine classique. Par ailleurs, toutes les personnes qui prennent des cours axés sur les animaux peuvent la pratiquer, car désormais, la loi autorise les ostéopathes non vétérinaires à soigner les animaux.

Quel est le tarif d’une consultation d’ostéopathie ?

Les tarifs pratiqués varient d’un professionnel à un autre, mais aussi selon l’animal à soigner. Une consultation se fait en cabinet ou à domicile avec facturation des déplacements. En moyenne, les prix varient de 30 euros à 70 euros pour un chien, et près d’une centaine d’euros pour un cheval. Pour éviter les surprises, il est possible de demander un devis avant toute consultation.