60 min •
Ce docu n'a pas de note Comme toute discipline sportive, la pratique de la chasse exige de porter des vêtements appropriés, à la fois pour la sécurité du chasseur et pour un meilleur confort. Pour un chasseur débutant, et même pour un pratiquant aguerri, le choix d’un vêtement de chasse peut être difficile. Cet article vous fait découvrir comment bien choisir ses vêtements de chasse.

Quelle veste de chasse choisir ?

La veste de chasse fait partie des incontournables pour mener à bien l’activité de : elle sert à la fois de protection, de camouflage et de rangement pour les divers accessoires du chasseur. Il existe au moins trois types de vestes de chasse :
  • La veste de chasse anglaise : dérivée de la tenue traditionnelle des nobles chasseurs anglais, ce type de veste est en réalité une sorte de manteau trois-quarts en tweed. Il est affectionné par les chasseurs anglais comme son nom l’indique.
  • La veste de chasse en cuir : très élégant, ce type de veste reste néanmoins lourd et peu pratique pour la chasse. Il rappelle les anciens trappeurs des territoires d’Amérique. Ce sont les chasseurs australiens qui apprécient ce type de veste.
  • La veste de chasse camouflage : issue des vestes militaires, la veste camouflage est à la fois solide et résistante. Elle peut convenir à tous types d’activités en plein air en raison de sa polyvalence. C’est le type de veste de chasse le plus utilisé.
Le choix d’une veste de chasse dépend de trois grands critères : le type de chasse, les conditions climatiques et l’ergonomie du vêtement. Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités d’acheter des vêtements de chasse dans les magasins physiques, sur des sites spécialisés, etc.

Quel pantalon de chasse choisir ?

Permettant de se protéger les jambes de la végétation, du vent et du froid, le pantalon de chasse est aussi un équipement incontournable du chasseur. Pour assurer ce rôle, il doit être résistant et aussi permettre à son porteur de se mouvoir facilement, sans le gêner. Le choix d’un pantalon de chasse dépend avant tout du biotope présent dans l’environnement. Par exemple pour la chasse au petit gibier migrateur, il faut privilégier le camouflage et le silence. Pour la chasse du gibier d’eau, le camouflage marais est parfait. Pour la chasse à l’approche, les critères à privilégier seront le silence et le camouflage : des renforts aux genoux seront les bienvenus. Un autre critère à prendre en compte lors du choix d’un pantalon de chasse est la saison ou le climat. Par temps chaud, il faut privilégier les pantalons aux matières membranées et résistantes. Par temps froid ou pluvieux, il faut se tourner surtout vers les pantalons polaires ou double ouaté, les pantalons imperméables, en polyester ou en toile enduite.

Bien choisir ses bottes de chasse

Traque ou poste ? Chasse régulière ou ponctuelle ? Plaine ou ronciers ? Le choix des bottes de chasse dépend également du type de chasse, du terrain et des conditions météorologiques. Pour la chasse au gibier d’eau, les bottes de chasse en caoutchouc et les rangers imperméables sont à privilégier. C’est plus confortable et résistant en milieu humide ou tourbeux. Pour la chasse en milieu forestier, les chaussures en cuir assez souple comme les rangers sont indiquées. S’il fait froid, optez pour les bottes fourrées ou équipées d’une doublure isolante en néoprène.