Retraçant le parcours tragique de trois enfants rwandais, tués par les habitants de leur village pendant le génocide des Tutsi, ce documentaire bouleversant livre, trente ans après les faits, un salutaire combat contre l’oubli.

Olivier, Fidéline et Fiacre étaient âgés respectivement de 10, 5 et 4 ans et vivaient sur l’une des mille collines du Rwanda. Mais en avril 1994, les milices hutu lancent leur entreprise génocidaire à l’encontre des Tutsi, multipliant les messages de haine à la radio. Lors d’une attaque, leurs parents leur ordonnent de se disperser dans le bush. La mère est tuée sur le coup, tandis que le père réussit pour un temps à s’enfuir. Livrés à eux-mêmes, les enfants sont retrouvés par des voisins, devenus pour une grande partie d’entre eux des tueurs ordinaires. Certains proches, comme la gardienne Marguerite, les accueillent et leur apportent une protection temporaire. Mais les organisateurs des massacres martèlent qu’aucun Tutsi, quel que soit son âge, ne doit être épargné…

Vérité, justice, paix

Un jour de printemps 1994, Olivier, Fidéline et Fiacre sont tués entre deux cyprès. « Voilà quinze ans que j’ai filmé le procès qui racontait l’histoire de ces enfants, quand je devenais à mon tour un père. Leurs songes, faits aussi de mon imaginaire, ne m’ont jamais vraiment quitté depuis. » En 2005, le réalisateur belge Bernard Bellefroid assistait, pour son documentaire Rwanda, les collines parlent, aux procès des génocidaires hutu. Le funeste destin des enfants était alors exposé dans l’enceinte de ces tribunaux populaires, dits « gacaca ». Partant ici sur les traces des trois jeunes victimes, le réalisateur remonte jusqu’aux bourreaux et découvre une société rwandaise traumatisée par le génocide. Captant des images saisissantes d’un homme repentant, que l’on voit avouer à des parents le meurtre de leur progéniture, son film documente les mécanismes de la haine, qui poussent à l’impensable, aussi bien que le douloureux chemin de croix jusqu’au pardon. Mais s’il nous plonge dans l’horreur, ce documentaire essentiel livre avant tout une puissante réflexion sur la réconciliation, aiguillée par une certitude : seule la vérité mène à la justice, et donc à la paix.

Documentaire de Bernard Bellefroid (Belgique, 2022, 1h21mn)
Disponible jusqu’au 09/05/2024