00 min •
Ce docu n'a pas de note Le port d’un appareil dentaire est une étape importante pour les enfants. Il marque l’arrivée de l’adolescence et constitue un engagement positif pour leur santé orthodontique. Une fois que vous avez décidé qu’il est temps pour votre enfant de porter un appareil dentaire, l’étape suivante consiste à choisir le type d’appareil. Aujourd’hui, il existe de nombreux types d’appareils dentaires pour enfants. Chez un orthodontiste de la région de Montréal comme Dr Normand Bach, vous pouvez bénéficier d’un guide pour comparer les différentes options.

Quels sont les différents types d’appareils dentaires ?

La bonne nouvelle est que les appareils dentaires d’aujourd’hui fonctionnent mieux et plus confortablement que par le passé. Quel que soit le type d’appareil dentaire que vous choisissez pour votre enfant, il le mettra sur la voie d’une dentition saine pour la vie. Les appareils dentaires ne sont plus une solution unique. Voici quelques-unes des options les plus courantes en matière de soins orthodontiques :
  • Appareil dentaire traditionnel en métal
  • Mini appareil dentaire
  • Appareil auto-ligaturant
  • Appareil dentaire en céramique
  • Invisalign
Lorsque vous évaluez les différentes options, tenez compte de vos priorités pour votre enfant. La plus importante, bien sûr, est l’efficacité du traitement. Les autres facteurs à prendre en compte sont la durabilité, la facilité d’entretien et l’apparence de votre enfant pendant le traitement.

Appareil dentaire traditionnel

Les appareils orthodontiques traditionnels constituent le style de traitement orthodontique le plus éprouvé. Ils redressent les dents grâce à un système de brackets métalliques, d’arcs et d’élastiques. Les brackets sont fixés aux dents à l’aide d’une colle dentaire spéciale. Les arcs créent un système de pression qui fait glisser doucement les dents dans leur position correcte. Si vous avez eu un appareil dentaire à l’adolescence, il y a de fortes chances que vous ayez eu ce type d’appareil.

Les appareils dentaires partiels

Les appareils dentaires partiels sont une option pour les enfants qui n’ont pas besoin d’un appareil complet. Il comprend des brackets et des fils mais ne couvre pas toutes les dents. Les appareils partiels peuvent cibler les dents spécifiques qui nécessitent une attention particulière.

Mini appareil dentaire

Le mini appareil dentaire fonctionne selon le même système de brackets et de fils que l’appareil traditionnel, à une différence près : il est plus petit et comporte moins de métal. La taille réduite des brackets signifie que ces appareils sont plus confortables à porter. En outre, il aura moins d’impact sur l’apparence de votre enfant.

Appareil dentaire auto-ligaturant

Les appareils orthodontiques autoligaturants constituent une avancée passionnante dans le domaine de l’orthodontie. Ils redressent les dents de la même manière que les appareils traditionnels et les mini-attaches, mais sans les élastiques. À la place, ils utilisent des clips métalliques pour maintenir les arcs sur les brackets.

Pourquoi ce nouveau système représente-t-il une telle avancée ? La réponse est qu’il s’agit de la première méthode capable de redresser les dents plus rapidement qu’un appareil dentaire traditionnel. Pour que les dents de votre enfant trouvent leur position correcte, elles doivent glisser le long des arcs en réponse à une pression. Si les élastiques permettent de maintenir l’appareil en place, ils créent également une friction qui empêche ce mouvement. Sans les élastiques, les dents peuvent se déplacer avec jusqu’à 99 % de friction en moins. Cela signifie des traitements plus rapides et moins de rendez-vous pour votre enfant.

Appareil dentaire en céramique

L’appareil dentaire en céramique est un système de redressement des dents doté de brackets transparents. Cette variante a été mise au point pour les personnes qui souhaitent réduire l’impact d’un appareil dentaire sur leur apparence. Leur principal avantage est qu’ils sont moins visibles que les appareils dentaires traditionnels.

Invisalign

On parle d’Invisalign depuis des années parce que c’est le premier système qui a permis aux orthodontistes de redresser les dents sans utiliser d’appareils dentaires métalliques. Au lieu des traditionnelles bagues et fils métalliques, Invisalign utilise une série de gouttières transparentes qui s’adaptent sur les dents. Les gouttières sont fabriquées sur mesure à l’aide d’un scanner de haute technologie qui prend une empreinte virtuelle des dents. Toutes les deux semaines environ, le patient jette l’ancienne série de gouttières et la remplace par une nouvelle série plus droite. Au cours du traitement, les gouttières amènent progressivement les dents à se redresser.