On croyait que ce secteur contribuait à la préservation des océans : il est en fait le fruit du pillage des ressources halieutiques au large de la Mauritanie. Une enquête édifiante sur les dessous de l’alimentation des saumons d’élevage.

En Europe, 80 % des saumons consommés proviennent de l’élevage. Ce secteur est censé préserver les océans et les réserves en poissons sauvages. En réalité, ils sont nourris avec de la farine et de l’huile de poisson frais, notamment la sardinelle ronde, provenant des côtes africaines. Pour produire un kilo de farine, il faut broyer, cuire puis sécher 4 à 5 fois plus de poissons frais. En 2020, en Mauritanie, il a fallu en pêcher 830 000 tonnes pour alimenter l’industrie du saumon d’élevage. Depuis 2016, plusieurs rapports des Nations unies alertent sur une surexploitation de la ressource halieutique menaçant la sécurité alimentaire de l’Afrique de l’Ouest. Cela n’a pas empêché vingt-huit usines de farines et d’huile de poissons de sortir de terre, en l’espace de vingt ans, à Nouadhibou, en Mauritanie.
Nouvel épisode du magazine d’investigation Sources, mené à partir de données disponibles en open source, cette enquête éclairante se fonde sur l’analyse de plusieurs dizaines de vidéos, de milliers de documents, parfois confidentiels, et d’images satellites. Elle retrace ainsi le parcours de ces farines et de ces huiles jusqu’en Europe.

Disponible jusqu’au 29/08/2026
êche