Ce docu n'a pas de note Qu’est-ce que la GMAO et quels sont ses avantages ?

GMAO signifie Système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur. À l’origine, ces systèmes de gestion de la maintenance étaient appelés MRP II (Manufacturing Resource Planning), qui était une ramification du logiciel ERP (Enterprise Resource Planning). L’ERP a été introduit dans les années 1980 par plusieurs entreprises manufacturières qui avaient besoin d’utiliser efficacement leurs ressources et de suivre leur production.

Qu’est-ce que la GMAO

Il s’agit d’un logiciel que les entreprises utilisent pour gérer leurs activités de maintenance, de réparation et d’exploitation. De nombreux logiciels de GMAO offrent des modules intelligents de gestion des données et de contrôle des stocks, ainsi que des capacités de gestion des ordres de travail, des fonctions de planification en ligne, etc. Ces types de programmes aident les organisations à être plus efficaces et plus productives, ce qui, en fin de compte, leur permet de mieux réussir dans leur domaine d’activité.

Comme son nom l’indique, ce système est utilisé pour maintenir et gérer les activités de maintenance, les pièces, les stocks et les équipements. Le logiciel a été développé à partir de systèmes de gestion initialement utilisés dans le secteur manufacturier avant d’être adoptés par l’industrie de la gestion des installations.

À l’origine, ces systèmes de gestion de la maintenance étaient appelés MRP II (Manufacturing Resource Planning), qui était une ramification du logiciel ERP (Enterprise Resource Planning). L’ERP a été introduit dans les années 1980 par plusieurs entreprises manufacturières qui avaient besoin d’utiliser efficacement leurs ressources et de suivre leur production.

Quels sont les avantages de la GMAO ?

Toute entreprise, grande ou petite, trouvera des avantages à la mise en place d’un logicile de GMAO :

Amélioration des performances et de la fiabilité

La fiabilité est l’un des principaux facteurs de réussite de toute industrie manufacturière. Une GMAO vous fournit un historique détaillé de la maintenance de vos machines et vous aide à planifier à l’avance votre programme de maintenance préventive. Cela garantit que vos machines fonctionnent au mieux de leur efficacité, augmentant ainsi votre rendement opérationnel. Elle contribue également à réduire les temps d’arrêt et les pannes.

Réduction des coûts par la GMAO

La première raison d’utiliser une GMAO est de réduire les coûts associés à la maintenance des équipements. Grâce à une planification, une programmation, un suivi et un reporting appropriés des activités de maintenance, les organisations peuvent réduire les activités administratives inutiles tout en augmentant leur capacité à réparer les équipements avant qu’ils ne tombent en panne.

Meilleur contrôle des stocks

Le logiciel de GMAO peut aider votre organisation à suivre son inventaire de pièces détachées avec une meilleure précision grâce à un réapprovisionnement automatique lorsque les seuils sont atteints ou en fonction de calendriers prédéfinis avec les fournisseurs de services. Cela permet de réduire les niveaux de stock excessifs ainsi que les ruptures de stock qui entraînent des temps d’arrêt opérationnels et des temps de réparation accrus en raison d’arrêts de travail ou de retards dans l’attente de livraisons de pièces par des fournisseurs ou d’autres endroits du réseau de la chaîne d’approvisionnement d’une organisation.

Meilleure utilisation des actifs

La tenue de registres précis sur l’état de chaque équipement peut aider les organisations à planifier leur utilisation de manière efficace, de sorte qu’il n’y ait pas de redondance dans les ressources achetées en raison d’un manque d’informations sur les actifs actuels qu’elles détiennent (y compris ceux détenus par différents groupes tels que les ventes, le marketing, etc.

Les clients s’appuient fortement sur les produits fabriqués par les entreprises pour leurs processus commerciaux quotidiens qui peuvent être critiques pour leurs propres clients également (B2B). Il est donc toujours utile pour un fabricant d’avoir une meilleure visibilité sur sa propre chaîne d’approvisionnement afin de pouvoir répondre aux besoins de ses clients sans interrompre ses propres processus de production, ce qui garantit la satisfaction du client dans son ensemble !

Amélioration de la conformité et de la sécurité

Le respect des réglementations légales, des normes industrielles et des politiques internes est devenu de plus en plus important pour de nombreuses entreprises aujourd’hui, étant donné la nature imprévisible des marchés mondiaux, où le maintien de normes de qualité élevées est souvent un enjeu plutôt qu’une différence.