00 min •
Ce docu n'a pas de note Pour une protection optimale au moment des règles, la culotte menstruelle constitue une des meilleures solutions. Elle offre de multiples avantages en matière d’absorption et de bien-être. Un bon choix est primordial surtout en ce qui concerne la matière de ce sous-vêtement. Pour avoir un niveau de confort élevé, découvrez ici quelles matières sont à privilégier pour votre culotte menstruelle.

Optez pour une culotte menstruelle naturelle avec le coton

Lorsque vous êtes à la recherche d’une culotte menstruelle capable de contenir le flux et sans risque pour la peau, le coton constitue un excellent choix. En effet, votre sous-vêtement en coton est conçu pour absorber assez facilement la transpiration tout en permettant à l’air de circuler librement. De ce fait, au contact de la peau, votre culotte de règles en coton vous offre un confort incroyable permettant de vaquer librement à vos occupations. Vous n’avez rien à craindre en ce qui concerne les irritations de la peau. Les femmes avec des peaux sensibles apprécieront particulièrement une culotte menstruelle en coton.

De même, le coton étant une matière solide, elle supporte assez bien les lavages. Vous pourrez ainsi conserver pendant de nombreuses années votre culotte menstruelle en coton. Il est d’ailleurs conseillé de choisir les culottes menstruelles en coton biologique avec une certification GOTS. Vous pouvez aussi choisir des culottes menstruelles en bambou qui sont capables d’absorber jusqu’à trois fois leur poids. Elles protègent donc efficacement des fuites tout en laissant votre peau respirer.

Faites le choix de la microfibre pour votre culotte menstruelle

Si vous êtes à la recherche d’une culotte menstruelle souple, discrète et douce, celle en microfibre est faite pour vous. Composée de polyamide et d’élasthanne, la culotte en microfibre suit sans aucune difficulté les mouvements du corps afin de vous offrir la meilleure protection possible. En effet, cette matière est très appréciée, car elle épouse les courbes du corps et offre une aisance au niveau des mouvements. C’est le type de culotte menstruelle qu’il vous faut si vous devez porter un vêtement moulant pendant vos règles.

Si le fabricant indique l’utilisation des fils d’argent pour les culottes menstruelles, vous devez vous assurer qu’il y mentionne « sans microparticules ». Cela vous rassure sur le fait que la culotte menstruelle ne contient aucune substance nocive pour la santé.

Affirmez votre féminité avec une culotte menstruelle en dentelle

Lorsque les femmes ont leurs règles, elles se sentent généralement mal à l’aise et ont toujours peur de tacher leurs vêtements. Cependant, avec une culotte menstruelle en dentelle, il est possible de se protéger tout en se sentant attirante. Il faudra simplement vous assurer que la partie absorbante est bien opaque et épaisse. Il est vrai que la culotte menstruelle en dentelle ne sera pas identique à une lingerie classique, mais elle aura le mérite d’être beaucoup plus sexy que les autres culottes menstruelles. Pour cela, des empiècements en dentelles sont utilisés pour orner une culotte menstruelle en coton ou en microfibre. Toutefois, pour choisir une culotte menstruelle en dentelle, il faudra tenir compte du type de flux que vous avez. Si vos règles sont trop abondantes, évitez à tout prix une culotte peu épaisse et absorbante.

Quand faut-il changer sa culotte menstruelle ?

Pour bien choisir une culotte menstruelle, il est important que celle-ci soit adaptée à votre flux. Lorsque c’est le cas, vous pourrez garder la culotte une journée entière ou toute une nuit. Généralement, les culottes menstruelles sont conçues pour assurer une bonne protection jusqu’à 12 h de temps contrairement aux serviettes. Cependant, sachez que vous seule pouvez décider quand changer votre culotte menstruelle. Vous devez vous fier à votre ressenti et si au bout de quelques heures vous ressentez le besoin de changer votre sous-vêtement, rien ne vous en empêche. En plus de préserver votre hygiène, la culotte menstruelle vous permet de faire des économies.

De ce fait, le nombre de culottes menstruelles à prévoir pour un cycle dépendra de vos habitudes. Mais, vous aurez au minimum besoin de 3 culottes qu’il faudra laver aussitôt que vous les enlevez. Vous aurez ainsi une culotte propre sous la main chaque fois que le besoin se fera sentir. Une dernière chose que vous devez retenir avec les culottes menstruelles est qu’il faudra vous abstenir de toute baignade quand vous avez vos règles. La culotte absorbera assez vite l’eau et une fois qu’elle sera saturée elle ne pourra plus absorber le sang.

Comment entretenir parfaitement la culotte menstruelle ?

Pour votre santé et la durabilité de vos culottes menstruelles, il est important de les entretenir convenablement. Vous devez respecter trois étapes pour que vos culottes soient propres : le rinçage, le lavage et le séchage. En effet, il est important de rincer vos culottes menstruelles à l’eau de robinet afin d’extraire le sang. Lorsque l’eau commence par être claire, vous pouvez passer à l’étape du lavage. Il est possible de passer la culotte à la machine avec vos autres vêtements sans aucun risque de taches.

Le passage en machine permet d’éliminer les bactéries à condition de respecter un programme sur 30 °. Mais, vous pouvez aussi laver votre culotte menstruelle à la main. Pour ce qui est du séchage de la culotte menstruelle, vous devez éviter le sèche-linge et le radiateur. Laissez votre sous-vêtement sécher simplement à l’air libre.

Vous avez maintenant toutes les informations pour trouver la bonne matière pour votre culotte menstruelle. N’attendez plus, vous devez vous procurer vos protections pour profiter du confort et du bien-être même pendant vos règles.