00 min •
Ce docu n'a pas de note Qui dit recherche de concentration, gain de confiance en soi, et relaxation dit forcément « sophrologie ». Cette technique révolutionnaire fait partie des procédés thérapeutiques les plus recommandés par les experts pour prévenir certains maux. Elle est très efficace et permet d’obtenir des résultats concluants dès les premières séances. Cependant, nombreux sont ceux qui s’interrogent encore sur cette pratique.

Alors, en quoi consiste la sophrologie ? Dans quelles circonstances pouvez-vous faire appel à un sophrologue ? Quels sont les avantages de cette technique thérapeutique ? Voilà autant de questions qui méritent des réponses que nous nous proposons de vous donner dans cet article.

La sophrologie, qu’est-ce que c’est concrètement ?

La sophrologie est une technique thérapeutique qui agit aussi bien sur le mental que sur le physique du patient comme vous pouvez le voir sur ce site de sophrologue en ligne. Elle vise à harmoniser la conscience à partir de certains exercices bien précis et qui sont exécutés au cours des séances.

Il faut également préciser qu’il s’agit d’une méthode verbale. De cette manière, c’est le maître de la séance qui sert de guide et aide dans la réalisation des exercices. Elle est en grande partie inspirée des techniques de relaxation orientales et occidentales.

Le but est de combiner efficacement ces deux méthodes afin de tirer profit de leurs avantages respectifs. Grâce à cela, la sophrologie permet de mieux se connaître, de renforcer son mental et même ses conditions physiques.

Comment se déroulent les séances de sophrologie ?

Les séances de sophrologie sont ouvertes à tous. Elles peuvent en effet se pratiquer aussi bien individuellement qu’en groupe. Dans les deux cas, elles seront dirigées par le sophrologue. C’est lui qui impose le rythme et détermine l’ordre dans lequel les exercices doivent être réalisés. Pour cela, il doit nécessairement en apprendre plus sur les participants et fixer les objectifs de la séance.

La particularité des exercices de cette technique thérapeutique est qu’ils peuvent être réalisés dans n’importe quelle position. Que vous souhaitiez rester assis ou debout, vous n’aurez aucun mal à suivre les consignes. Ceci est dû au fait que ces exercices ne nécessitent pas réellement d’efforts physiques. Le but est en effet de se détendre avant tout. Il s’agit par exemple d’exercices de :

  • relaxation dynamique ;
  • respiration ;
  • concentration, etc.

Une fois tous les exercices effectués, les participants sont généralement invités à discuter entre eux, ou avec le sophrologue. C’est une manière de connaître les impressions de chacun et de déterminer si la séance a été vraiment utile.

De plus, le maître de séance doit en profiter pour déterminer les besoins des patients. Il pourra ainsi mieux préparer les éventuelles prochaines séances. Votre sophrologue Nathalie Bacconnier-Berjot est disponible pour vous accompagner.

Quand faut-il recourir aux services d’un sophrologue ?

Il existe de nombreuses raisons de se mettre à la sophrologie. Que ce soit à titre préventif ou curatif, il est conseillé de faire appel à un sophrologue au plus tôt.

En cas de surmenage au travail

Il n’est pas rare de se retrouver débordé par le boulot et donc de manquer de temps pour soi. C’est une situation très stressante qui peut parfois causer des troubles du sommeil et impacter le rendement. La solution est pourtant toute simple. Il suffit de faire quelques exercices de relaxation à des moments clés de la journée ou encore de la semaine.

Vous serez à coup sûr beaucoup plus détendu, et plus en forme physiquement pour remplir vos obligations.

En cas de forte douleur

Il peut arriver que vous souffriez atrocement à cause d’une douleur à la tête, au bras ou encore au genou. Il est alors recommandé de faire appel à un sophrologue pour un traitement. En effet, grâce aux exercices, il est possible de mieux contrôler sa douleur pour la soulager.

En cas de troubles du sommeil

Si vous avez du mal à vous endormir la nuit, alors la sophrologie est sans doute votre meilleure alternative. Cette approche thérapeutique permet en effet d’améliorer la qualité du sommeil. De plus, elle est très pratique pour vous aider à mieux gérer votre temps de repos.

Quels sont les avantages de faire des exercices de sophrologie ?

Faire des séances de sophrologie peut s’avérer très avantageux. C’est une pratique simple qui vise à préserver la santé des patients et les aider à surmonter certains troubles.

La sophrologie, pour mieux se concentrer

Étant donné que les exercices de sophrologie sont centrés autour du mental, ils aident à mieux se concentrer. En effet, le calme et l’atmosphère de détente aident à faire le « vide » et avoir une meilleure concentration. C’est aussi très efficace pour entraîner son cerveau à mémoriser. Cette méthode est donc très recommandée aux enfants en général, et aux élèves en particulier.

Lutter contre le stress et la pression

Ensuite, la pratique de la sophrologie est aussi très efficace pour lutter contre le stress. Les exercices servent à canaliser et contrôler la peur et les sentiments qui y sont liés. Certains exercices sont d’ailleurs particuliers, car ils servent à mieux respirer lorsque vous êtes angoissé par exemple.

La sophrologie permet de se redonner confiance

Il faut également reconnaître que faire des exercices de sophrologie permet une meilleure connaissance de soi. C’est donc le moyen de prendre conscience de ses faiblesses, de se concentrer afin de renforcer son esprit. De cette façon, il devient beaucoup plus simple de faire face aux difficultés du quotidien, et ceci, sans aucune crainte.

Faciliter la grossesse

La grossesse peut être une période très dure pour les femmes. Elles sont constamment soumises au stress, à des douleurs et ont souvent du mal à s’y habituer. Toutefois, la sophrologie leur permet de mieux s’adapter aux changements et de se préparer pour l’accouchement. Certains exercices sont d’ailleurs très efficaces pour s’entraîner pour les contractions.

En somme, retenez que la sophrologie est une méthode thérapeutique très populaire et très bénéfique pour votre santé. Elle aide à prévenir certains maux et même renforcer votre mental. Il ne vous reste qu’à trouver un bon sophrologue pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.