Dès le début de la pandémie de Covid-19 en 2020, une équipe de l’Institut Pasteur de Lille s’est mobilisée pour identifier un traitement capable de contrer le virus. En immersion, le récit accablant du parcours du combattant des chercheurs, dont la découverte a été tuée dans l’oeuf.

Mars 2020. À peine le mot de « pandémie » est-il officiellement lâché qu’une task force s’est déjà organisée à l’Institut Pasteur de Lille. Alors que les Français sont confinés, une équipe de chercheurs, virologues, biologistes et pharmaciens se lance dans la bataille pour trouver un remède au Covid-19. Ils se donnent deux mois pour identifier, parmi les 2 000 principes actifs de médicaments de la pharmacopée mondiale de leur chimiothèque, celui capable d’inhiber la multiplication du SARS-Cov-2. Fin mai 2020, leurs efforts finissent par porter leurs fruits : le clofoctol est identifié. Commercialisé sous forme de suppositoires depuis les années 1970 et vendu à un prix dérisoire, l’antibiotique est indiqué pour traiter les infections bactériennes des voies respiratoires. Un incroyable parcours du combattant commence…

Les coulisses d’un échec
Pendant deux ans, Jeanne Blanquart et Frédéric Tonolli ont suivi, en immersion, toutes les étapes de la course contre la montre engagée par la task force de l’Institut Pasteur de Lille pour identifier une molécule salvatrice contre le Covid-19, puis convaincre de son intérêt les autorités sanitaires. Recueillant les témoignages des principaux membres de l’équipe, le documentaire montre la manière dont ils ont travaillé au fil des mois. Il met ainsi au jour tout ce qui a empêché le médicament existant, celui ciblé par les chercheurs, d’être repositionné pour traiter le coronavirus. En cause : le désintérêt manifeste du gouvernement, échaudé par le fiasco de l’hydroxychloroquine