Maison passive, maison bioclimatique : tour d’horizon de l’habitat alternatif

L’habitat alternatif s’inscrit dans la démarche de construction durable, apparue à la fin des années 1960. Elle repose sur l’idée qu’une construction à restaurer ou sortir de terre peut respecter au mieux l’écologie de sa création à son utilisation. Des matériaux, à la consommation d’énergie au traitement des déchets, l’écoconstruction de maisons saines tend à s’intégrer au mieux dans son environnement et à éviter au possible la création de pollutions. La maison passive, ou bioclimatique, concrétise les avancées considérables réalisées ces dernières années dans le secteur de la construction.

La maison passive et écologique, qu’est-ce que c’est ?

Ce concept a deux objectifs : une maison écologique doit être construite avec des matériaux et techniques respectueuses de l’environnement mais doit aussi consommer le moins d’énergie possible pour son fonctionnement, jusqu’à obtenir les performances d’une maison passive. Attention cependant : une maison basse consommation n’est pas forcément une écoconstruction parce que de la laine de verre aura été utilisée pour l’isolation. Mais une maison bois pourra aisément être basse consommation, voir répondre aux critères de la maison passive grâce aux qualités inhérentes à ce matériau.

Maison bioclimatique : tirer parti de l’environnement

S’ajoute à ces considérations sur l’habitation le concept de bioclimatisme. Une maison bioclimatique va tirer partie des avantages comme des inconvénients du climat et de l’environnement dans lequel elle se trouve. Lors d’une construction bioclimatique, l’orientation de la maison va être soigneusement réfléchie afin de profiter au mieux des rayonnements solaires pour chauffer la maison en hiver et un choix ingénieux de matériaux garantira une température équilibrée en été. Ainsi, il existe nombre de maisons à vocation bioclimatique. Tout d’abord, la maison climatique tient seulement compte des caractéristiques du climat : une résidence en zone méditerranéenne ou dans les fjords suédois ne sera pas construite ni pensée de la même manière mais s’inscrira dans la même logique. La maison bioclimatique à proprement parler utilise non seulement le climat mais aussi l’environnement : des plantes grimpantes rafraichissent les façades orientées Est l’été mais garantissent un apport calorifique maximal l’hiver. Puits canadien, utilisation du bois ne veulent pas forcément dire que la construction aura recours à des matériaux écologiques.

Maison passive : consommation zéro ?

La maison passive s’appuie sur la combinaison d’une construction étanche et isolée dans laquelle la récupération de l’énergie produite par le fonctionnement des appareils et l’activité humaine servent à produire le chauffage nécessaire via l’utilisation de ventilation mécanique à double flux. Les maisons solaires utilisent uniquement le soleil pour la production de l’énergie nécessaire. Les maisons solaires tendent à être positives c’est à dire à produire plus d’énergie qu’elles en ont besoin. Ainsi, l’écoconstruction se pense en deux volets : la construction stricte, le choix des matériaux ou techniques et la gestion de l’énergie nécessaire : limitation ou production. Suivant les envies et l’environnement, tel type d’habitat alternatif sera privilégié, sachant que seule la maison passive peut être obtenue en rénovation.