Ce docu n'a pas de note L’importance de l’ergonomie pour la bonne performance des enterprises

La zone de travail doit être conçue pour répondre à la fois aux besoins de l’entreprise et à ceux des personnes qui y accompliront leur tâche. Des aspects tels que l’emplacement, le mobilier, l’éclairage, l’accessibilité aux différentes installations, le nombre de postes de travail, la température, les caractéristiques des matériaux utilisés et enfin, les besoins propres du travailleur en fonction de la tâche qu’il accomplit. Pour aider les entreprises, Ofita France a développé une série de meubles et d’accessoires totalement ergonomiques qui facilitent la création d’un espace de travail adéquat.

Le meilleur d´une chaise ergonomique

L’utilisation de chaises ergonomiques dans la plupart des bureaux n’est pas un hasard. Trop d’heures passées assis dans la même posture peuvent provoquer des douleurs dans le dos, la hanche, les hommes, le cou, les cervicales et d’autres endroits. En outre, il peut créer des maux dans la colonne vertébrale et provoquer des maladies plus graves. C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’une chaise convenable et confortable pour que notre travail ne devienne pas un ennemi de notre santé.

Les chaises ergonomiques présentent de grands avantages par rapport aux chaises de bureau plus conventionnelles et ne s’adaptent pas au corps avec le même naturel que les chaises spéciales. Tout d’abord, sa conception permet à ces chaises de varier leur inclinaison et leur hauteur. Ainsi, si notre bureau est trop haut, nous pouvons élever la hauteur de la chaise et si elle est petite, nous pouvons baisser la hauteur. Lorsque nous nous asseyons dessus, sa forme s’adapte parfaitement à notre corps et le tient comme si la chaise avait été conçue sur mesure.

Deuxièmement, le confort offert par les chaises de boureuau de qualité évite les problèmes articulaires et améliore la circulation sanguine. Ainsi, nous évitons les douleurs dans les os et les muscles grâce à la conception de ces chaises.

D’autre part, certaines chaises de bureau sont également recommandées, mais ne peuvent pas être considérées comme ergonomiques, car elles ne permettent pas à l’utilisateur de se placer dans la position souhaitée. Ceci est essentiel pour le confort des travailleurs, car il est parfois nécessaire de varier la posture pour reposer certaines parties du corps comme le dos, la hanche ou les épaules.

Un autre facteur très important des chaises ergonomiques est que leur appuie-tête peut se déplacer. Ainsi, la chaise peut s’adapter à la posture de notre cou et recueille confortablement le poids de la tête pour éviter que ce soient les hommes et les cervicales qui supportent le poids tout au long de la journée.

Une table idéale

Les tables et les bureaux sont un autre produit très important pour prendre soin de l’ergonomie dans les entreprises. Qu’elles soient communes ou individuelles, leur conception est cruciale pour que les travailleurs se sentent à l’aise avec le support sur lequel ils vont effectuer leurs tâches tout au long de la journée de travail. Voici quelques-unes des principales caractéristiques que les tables de travail ergonomiques doivent remplir.

Robustesse: De nombreux bureaux ont des bureaux peu solides qui chancellent et se déplacent lorsque nous posons des objets lourds sur eux ou lorsque nous écrivons sur le papier ou l’ordinateur. L’instabilité de la table est un ennemi total de l’ergonomie, car elle crée une tension musculaire et exige du travailleur qu’il tienne constamment la table et mesure les mouvements qu’il fait, en évitant la concentration totale dans la tâche qu’il effectue. Pour cette raison, il est recommandé d’acheter des tables qui sont solides et qui résistent bien aux impacts et aux mouvements des travailleurs.

Espace: L’espace pour effectuer les tâches est essentiel pour une bonne ergonomie. Les tables qui sont trop petites empêchent le travailleur de prendre la bonne posture dans ses bras et ses mains, car il devra s’adapter à l’espace libre qui reste sur la table. De même, le bas de la table doit être vide pour que les jambes puissent prendre la bonne posture. Un outil très efficace pour libérer de l’espace sur la table sont les meubles de rangement et les tiroirs, qui permettent de ranger de manière ordonnée toute la documentation. En outre, il est recommandé qu’ils soient étrangers à la table, car de cette façon, il sera possible de libérer l’espace en dessous.