En Allemagne, le projet Scoring Girls a pour but d’amener les filles issues de l’immigration à s’émanciper grâce au football. Un sport qui entre parfois en contradiction avec certaines pratiques culturelles ou religieuses. Mais pour Tugba Tekkal, l’initiatrice du projet, le football peut être un vecteur d’intégration.

Expérience de l’exil, exclusion, absence de perspectives : en Allemagne, de nombreuses filles issues de l’immigration ne se sentent pas à leur place et souffrent d’un manque de confiance en elles. Le projet Scoring Girls a pour but de les amener à s’émanciper grâce au football.
Dans certaines religions et cultures, voir des filles jouer au football relève effectivement de l’impensable. Certains parents interdisent même à leurs filles de pratiquer ce sport, par peur du déracinement ou du qu’en-dira-t-on. Mais les adeptes du ballon rond sont de plus en plus nombreuses. Dans le cadre du projet Scoring Girls, Maisa et Maisun, deux sœurs originaires d’Irak, découvrent en Allemagne l’esprit d’équipe et la joie de vivre, ainsi qu’un sentiment de liberté qu’elles n’avaient pas ressenti depuis longtemps. Personne ne leur demande d’où elles viennent ni ne leur prédit une intégration difficile en raison de leur passé migratoire.
Tugba Tekkal n’en doute pas un seul instant : le football peut devenir un vecteur d’intégration. Fille d’immigrés kurdes yézidis, elle a réalisé son rêve en surmontant tous les obstacles et, après des années d’entraînement clandestin, s’est hissée au rang de footballeuse professionnelle – jusqu’à rejoindre la première division de la Bundesliga.
Avec Scoring Girls, Tugba Tekkal souhaite désormais transmettre cette force à d’autres filles, en Allemagne et ailleurs. Dans la région autonome du Kurdistan irakien, elle renoue avec ses racines en se rendant dans les camps de réfugiés de l’État islamique, mais aussi dans les grandes villes, pour faire découvrir le football aux filles.

Reportage (Allemagne, 2023, 32mn)

Disponible jusqu’au 06/07/2024