Ce docu n'a pas de note Les métiers du cinéma

La réalisation d’un film se décompose en plusieurs phases, allant de la post-production, en passant par la pré-production et le tournage. Dans cet article, on vous dresse une liste, fût-elle partielle, des métiers du cinéma.

Phase de pré-production

Réalisateur

Le réalisateur est le directeur artistique du film. Il écrit souvent le sujet et/ou le scénario. Dans cette phase, avec le producteur, il choisit les acteurs et avec le directeur de la photographie, le scénographe et le costumier, il décide de la mise en scène visuelle du film. Pour plus amples informations, cliquez ici.

Premier assistant-réalisateur

Il n’intervient pas de manière créative dans la réalisation du film, mais s’occupe de l’organisation et de la planification du tournage, supervise le travail des techniciens et coordonne l’équipe et la distribution des comédiens selon les ordres du directeur.

Producteur

C’est le financier du film, généralement, il ne risque pas de capital personnel, mais c’est un manager qui récolte la somme nécessaire à la réalisation du film en associant emprunts privés, financements étatiques, vente de droits télévisuels, droits de distribution.

Producteur exécutif

Il réalise le projet du film en utilisant le budget mis à disposition par le producteur.

Organisateur

Il s’occupe des contrats de l’équipe, du plan de production et évalue les délais de traitement avec le réalisateur.

Scénographe

Le Scénographe discute du style visuel du film avec le réalisateur, conçoit les décors à créer en studio et les interventions à effectuer sur les lieux réels choisis pour le tournage.

Phase de production et de post-production

Production

Pendant le tournage, le réalisateur dirige les acteurs et décide des plans, des mouvements de caméra et des objectifs à utiliser. Le directeur de production organise et coordonne le travail de l’équipe sur le plateau en s’assurant que tout se déroule selon le plan de production. L’assistant de production s’occupe de l’organisation pratique du film, appelle les comédiens sur le plateau, gère l’ordre dans le tournage, recherche le matériel manquant, etc.
Le directeur de la photographie choisit l’éclairage de la scène, choisit la direction de la lumière, la qualité et son intensité.
Le scénariste tient le journal de production et remplit, entre autres, le bulletin d’édition dans lequel il note les prises, le numéro de scène et de plan, les plans bons, les réserves et les rebuts.
Le mixeur de son est responsable de l’enregistrement du son. Il est assisté par l’opérateur de microphone qui tient physiquement le microphone pour l’enregistrement audio en direct.
Sur le plateau, il est indispensable de vérifier les costumes et de retoucher le maquillage après chaque prise.

Post-production

Suivant les directives du réalisateur, le monteur assemble tous les plans jugés « bons » lors de la phase de tournage, ajoute l’audio et la musique et « construit » le film.
Le producteur s’appuie sur le distributeur pour distribuer le film sur le marché national et étranger.