Ce docu n'a pas de note Le télétravail nous rend-il plus heureux ?

Bien que notre travail puisse nous procurer un sentiment d’épanouissement et d’accomplissement, il peut également être une source de stress. Votre journée marathon commence lorsque vous franchissez le pas de votre porte : imaginez votre trajet jusqu’au bureau. Lorsque vous êtes coincé dans la circulation ou entassé dans un wagon de train trop chargé, vous pensez probablement à comment vous échapper de cette situation. Vous vous asseyez enfin à votre bureau, commencez à vous attaquer à votre liste de tâches et un collègue vient discuter avec vous. Non seulement cela interrompt votre flux de travail, mais cela rend également plus difficile le retour à la concentration une fois la conversation terminée. Imaginez maintenant à quoi pourrait ressembler votre journée sans un trajet domicile-travail ou des distractions au bureau. En quoi serait-ce différent ? Le télétravail nous rend-il (vraiment) plus heureux ?

Les travailleurs en recherche de flexibilité 

Trouver de la flexibilité semble être la principale motivation d’une partie importante de la main-d’œuvre mondiale. Une étude récente canadienne de la société Workopolis (site d’emploi au Canada équivalent à Indeed en France) confirme qu’au cours des deux dernières années, le nombre de demandeurs d’emploi utilisant les termes de recherche « travail à domicile » et « à distance » est passé de 3 % en 2014 à près de 8,5 % en 2015, puis 27% en 2021. Les entreprises en Europe et en Amérique se sont donc adaptées à ce changement de génération et offrent désormais davantage d’options de travail à distance ou autorisent même la pleine distance pour leurs employés de bureau. SNCF, par exemple, a lancé son programme de travail flexible « Flex Office » en 2021. Le programme a divisé les travailleurs en trois catégories : le télétravailleur, qui travaille à distance ; le mobile, qui est souvent sur la route et le résident, qui est basé au bureau.

Le télétravail augmente le bien-être des travailleurs

La société OpinionWay qui est une entreprise française de sondages politiques et d’études marketing, a interrogé plus de 2000 travailleurs français. Cette étude révèle que pour plus de 70% des actifs, le travail est une source de bonheur et de réussite sociale. Ils sont 44% à se déplacer tous les jours sur leurs lieux de travail « avec plaisir » et que pour 77% d’entre eux, le télétravail permet d’améliorer grandement son confort de vie et son bien-être. Les télétravailleurs, qui évitent les distractions au bureau, travaillent à distance pour une concentration accrue et moins de stress. Les employés capables de travailler de n’importe où sont souvent plus heureux que leurs homologues au bureau selon cette même étude.  Les télétravailleurs ont indiqué que leurs principales raisons de travailler à distance étaient une productivité accrue, le fait d’éviter un trajet domicile-travail, moins de stress et un meilleur équilibre travail et vie personnelle. 

Les télétravailleurs ont aménagé leurs espaces de travail à la maison

La possibilité de travailler à distance affecte donc grandement le bonheur des employés. Les actifs se sont donc organisés pour travailler depuis leur domicile dans les meilleures conditions en aménageant un coin dédié dans la maison ou en investissant dans un bureau de jardin sans empiéter dans la vie de famille. Les Bureaux de jardin 15 m² offrent la possibilité de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en ajoutant par exemple une terrasse à l’extérieur et en réduisant nettement sa consommation d’électricité.