52 min •
Ce docu n'a pas de note

Pourquoi les Britanniques ont-ils décidé de quitter l’Europe ? Second volet de ce voyage dans la genèse du Brexit : comment les politiques économiques menées depuis Thatcher ont-elles nourri la montée du discours eurosceptique au Royaume-Uni ?

Les années Thatcher semblent avoir été déterminantes. Alors que la politique de privatisations menée à marche forcée par la Dame de fer a fragilisé le tissu économique et ébranlé la classe ouvrière, la perte de souveraineté du royaume s’est imposée comme un lancinant leitmotiv. Après les espoirs déçus suscités par son successeur, le travailliste Tony Blair, la défiance vis-à-vis des institutions européennes n’a fait que croître au sein de la population. Pour un grand nombre de Britanniques, s’en émanciper est alors perçu comme la seule solution pour mettre un frein au déclin économique et géopolitique de leur pays.

Portrait choral

À travers les témoignages de citoyens aux profils variés (cinéaste, ancien syndicaliste, chef d’entreprise, psychologue, humoriste…), Sebastian Bellwinkel (Policiers et citoyens, une relation sous tension) retrace le long processus – historique, économique, politique… – qui a conduit une majorité de Britanniques sur la voie du Brexit.

Documentaire de Sebastian Bellwinkel disponible jusqu’au 29/04/2022.