Le choix du roi : que signifie cette expression française ?

De nos jours, l’expression « le choix du roi » est encore fréquemment employée. Mais que signifie-t-elle réellement et quelles sont ses origines historiques ?

Focus sur cette expression française qui nous vient tout droit du Moyen Âge.

Que signifie l’expression le choix du roi ?

Commençons avec une petite définition.

Si un jeune ménage marié a eu un garçon et s’attend ensuite à avoir une petite fille, il n’est pas rare d’entendre cette fameuse expression du « choix du roi ». Or ici, il n’y a rien de plus à comprendre.

L’expression le choix du roi signifie avoir un garçon puis et fille.

Bon à savoir, l’inverse est également vrai, avoir une fille puis un garçon conduit à l’expression similaire qui se trouve être le choix de la reine.

D’où provient cette expression française ?

Lorsque l’on investigue la provenance de l’expression « le choix du roi », il faut alors se tourner vers l’histoire et plus expressément vers le Moyen Âge. Effectivement, à l’époque, un couple royal qui attend un garçon était un signe d’une descendance certaine (la continuité de la ligné royal était assuré). En effet, ce fils pourra poursuivre la lignée familiale et peut-être même avoir un fils à son tour.

À l’époque médiévale, les femmes n’avaient pas le droit de gouverner un pays. Ainsi, il était donc prioritaire d’avoir un garçon le plus rapidement possible. Il y avait donc une certaine pression pour les reines pour mettre au monde un héritier. Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là. À raison, après avoir un garçon, une petite fille était également désirée. L’objectif était de lui trouver un riche mari plus tard. Celle-ci permettait donc accroître la puissance de la famille.

Au final, une famille royale ne souhaitait pas avoir uniquement des fils ou des filles, elle cherchait donc à avoir les deux. Cela permettait d’assurer la longévité de ladite famille. Cependant, il y avait des ordres d’importance : d’abord un garçon puis une fille sous peine de mettre en péril le règne du souverain.

L’expression est-elle toujours d’actualité ?

Maintenant, que vous en savez un peu plus sur l’expression « le choix du roi », se pose la question suivante : est-elle toujours d’actualité ?

Si vous lisez ces quelques mots, c’est bien que cette vielle expression est encore utilisé de nos jours. Même si l’expression a perdu de son importance, elle reste dans nos mémoires.

En fait, ne serait-ce pas le rêve de toutes les familles actuelles (ou presque) ? Pouvoir choisir le sexe de son futur enfant.

D’ailleurs, vous pouvez également en savoir plus sur cette expression sur l’article du blog Maman Blonde. Il s’agit ici d’un bon article connexe à celui-ci.

Un garçon et une fille, c’est synonyme de famille parfaite ?

L’expression « choix du roi » est ancrée dans l’esprit des gens comme le symbole d’une famille parfaite. Elle évoque également le stress que ressentent les parents face à leur deuxième et premier enfant. Il n’est d’ailleurs pas rare que des personnes s’expriment sur ce genre de sujet. L’inconscient collectif peut également jouer un rôle important dans l’histoire, avec l’image d’un grand frère qui surveille et protège sa sœur fragile.

Cependant, les futurs parents doivent rester à l’écart de ces commentaires. Deux enfants du même sexe ne sont pas un problème et la famille peut ainsi être équilibrée. De plus, le choix du sexe du bébé ne dépend pas de la volonté des parents, il suffit donc de dire que l’on a la possibilité d’avoir un enfant des deux sexes.

Le sexe de l’enfant est l’une des principales préoccupations des parents

Bien que le sexe de l’enfant ne soit pas vraiment un facteur en soi, et que les deux options satisfassent les parents, il n’en reste pas moins un facteur. Certains parents préfèrent garder le sexe de leur enfant privé jusqu’au moment de la naissance et d’autres veulent être informés dès que possible. Les stéréotypes des garçons et des filles ne sont plus aussi pertinents aujourd’hui, mais ils sont présents dans nos esprits collectifs.

La nature du sexe du bébé est encore si profondément ancrée dans les mentalités que certaines femmes suivent même un régime alimentaire particulier pour s’assurer d’obtenir un garçon ou une fille. Il en va de même lorsqu’il s’agit de planifier la date et l’heure de leurs interactions sexuelles de cette manière.