Entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, les forces de la Terre ont fait une toute petite place pour ce qu’on appelle l’Amérique Centrale et une plaque tectonique : la plaque Caraïbes. Cette plaque est essentiellement un monde marin que Thierry Calmus pour ses origines et François Michel pour son histoire contemporaine connaissent parfaitement.

Mais aux confins de ce territoire, quatre masses immenses compressent, broient et secouent ce « paradis sur terre ». Ce sont les Amériques Nord et Sud et les océans, Atlantiques et Pacifiques.
Tremblements de terre, éruption volcanique sont le lot commun de l’Amérique Centrale. Dominique Gibert innove dans l’analyse des volcans, en Guadeloupe, à la Soufrière, alors que Jose Luis Arce veille sur les volcans mexicains de l’anneau de feu du Pacifique. Quant aux tremblements de Terre… les équipes sont nombreuses en Haïti afin d’espérer un jour prévoir les déchaînements des forces emmagasinées dans la terre et que les glissements entre plaques libèrent parfois.

Mais l’image symbolique de l’Amérique Centrale, c’est la jonction des deux géants du Nord et du Sud avec la fermeture de Panama. De plus, la mise en place de Panama aurait changé la faune des Amériques et transformé les océans de la Terre.


Un documentaire de Alexis de Favitski