00 min •
Ce docu n'a pas de note Nombreux sont les Français qui sont de plus en plus séduits par l’entrepreneuriat. En effet, créer son propre business présente plusieurs avantages notables comme la liberté, l’acquisition de compétences, la réalisation de soi. Toutefois, pour mettre sur pied son projet, il existe une étape nécessaire à franchir. Il s’agit du financement. Aujourd’hui, il est très difficile pour les particuliers d’obtenir un crédit auprès des banques afin de monter un business. Face à cela, il s’avère obligatoire de trouver des alternatives de taille. Découvrez dans la suite de cet article les astuces pour gagner de l’argent rapidement pour le financement d’un projet.

Les sites de sondages rémunérés

Aujourd’hui, des millions de personnes s’inscrivent sur les sites de sondages rémunérés dans le principal but d’arrondir leurs fins du mois. Ce concept simple et facile à comprendre consiste à donner son opinion ou à répondre à des sondages pour recevoir une rétribution en contrepartie. Le but de cette recherche d’opinion est d’influencer les grandes marques pour que celles-ci s’adaptent aux besoins des consommateurs. Les différents sondages peuvent se présenter sous la forme de jeux-concours, d’enquêtes, de questionnaires, de tirage au sort. Sur internet, de nombreux sites proposent ce type d’activité rémunératrice. Cependant, le plus plébiscité d’entre eux est la plateforme Toluna qui compte plus de 30 millions d’utilisateurs. Toutefois, avant de commencer à y faire de l’argent, vous devez au préalable voir l’avis sur cette plateforme.

Le système du Crownfunding

Le crownfunding est une forme d’investissement de plus en plus prisée par les entreprises et les startups. Encore appelé le financement participatif, il se définit comme un échange de fonds entre particuliers via une plateforme spécialisée dans le but de financer un projet. Il se présente comme une véritable alternative par rapport aux prêts bancaires. Si le crownfunding est si plébiscité, c’est parce qu’il offre un large panel d’avantages. Ceux-ci sont entre autres :
  • la rapidité : contrairement aux modes d’investissement classiques, le crownfunding est une solution facile à mettre en œuvre. En effet, après la mise au point de votre projet, vous n’aurez plus qu’à rechercher une plateforme de financement participatif sur la toile et entamer votre campagne de collecte de fonds. Cette dernière peut durer au maximum 90 jours ;
  • l’absence de garanties ou frais initiaux : dans le crownfunding, aucune garantie initiale n’est imposée à l’entrepreneur. Ceci est un gros avantage, car il permet à tout individu de bénéficier de financement, quelle que soit sa situation économique ;
  • l’amélioration de votre visibilité : afin d’attirer de potentiels investisseurs, il vous faudra énormément communiquer. Vous pourrez utiliser les réseaux sociaux, faire des publicités sponsorisées, avoir recours aux influenceurs et bien d’autres moyens de communication. En procédant ainsi, vous trouverez non seulement des partenaires, mais aussi vous améliorerez votre notoriété. De plus, les personnes qui accompagnent votre projet deviendront vos ambassadeurs. Ils parleront de votre idée auprès de leurs proches et même sur les réseaux sociaux ou dans leurs différents forums. Tout ceci favorisera l’accroissement de votre notoriété ;
  • une étude du marché : l’un des avantages majeurs du financement participatif est qu’il permet d’examiner la réceptivité du marché. En effet, si la communication autour de votre projet suscite l’engouement de plusieurs internautes, ceci est la preuve qu’il aura un franc succès dès qu’il verra le jour.
Hormis ces quelques avantages, ce système présente plusieurs autres points positifs. Afin d’en savoir plus sur le crowdfunding, vous pouvez procéder à quelques recherches sur la toile.

Le prêt d’honneur

Le prêt d’honneur est un crédit personnel à taux zéro destiné à financer la création d’entreprises ou la mise en place d’un projet. Instauré depuis 1980, ce système est encore très utilisé de nos jours. Il se présente comme une alternative très avantageuse pour les personnes ne disposant d’aucun apport financier pour créer leur business. Le prêt d’honneur est attribué sans aucune garantie ni caution. Vous pouvez l’obtenir auprès des associations comme France Initiative, Réseau Entreprendre, ou l’Agence France Entrepreneur (AFE).

La love money

Face à la difficulté à obtenir des crédits bancaires, nombreux sont les entrepreneurs qui font appel à leur cercle proche pour solliciter leur générosité. Cette technique consiste à présenter son projet à sa famille et/ou à ses amis afin d’inciter ceux-ci à apporter leur pierre à sa réalisation. Cette technique est très efficace et permet de récolter des fonds rapidement. Toutefois, il est important de savoir à qui et comment demander afin de ne créer aucune tension.