Comment la technologie Bitcoin pourrait révolutionner les chaînes d’approvisionnement

Le Bitcoin repose sur une technologie sous-jacente et une infrastructure intégrée connue sous le nom de technologie blockchain. Cette blockchain est un grand livre public distribué qui contient les enregistrements des transactions, et des milliers de nœuds informatiques la gèrent. Il est assez difficile d’altérer ou d’interférer avec la technologie blockchain. Toute modification suggérée sur la technologie blockchain nécessite le soutien de 51% des nœuds informatiques. Par conséquent, il est assez difficile de proposer des changements sur la blockchain. Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte sur Plateforme Oil Profit et d’utiliser l’échange pour échanger, vendre ou acheter du pétrole.

Le Bitcoin a été la première monnaie à populariser la technologie blockchain, et d’autres entreprises appliquent désormais cette technologie. Ces entreprises peuvent utiliser la technologie blockchain pour suivre n’importe quelle transaction, permettant le partage de documents, d’informations personnelles et de cette monnaie électronique. La blockchain a une distribution à travers le réseau. Il est donc difficile de la corrompre.

Le produit de chaque établissement commercial qui parvient à un utilisateur final représente l’effort collectif de nombreuses organisations et parties prenantes, connues sous le nom de chaîne d’approvisionnement. Les organisations au sein d’une chaîne d’approvisionnement sont liées par des flux physiques et des flux d’informations. D’une part, les flux physiques impliquent la transformation, le déplacement et le stockage de biens et de matériaux. D’autre part, les flux d’informations impliquent la coordination entre les partenaires pour contrôler le flux quotidien des marchandises en amont et en aval de la chaîne d’approvisionnement et impliquent une planification à long terme. Voici comment la technologie Bitcoin révolutionne les chaînes d’approvisionnement.

Remplacement des processus manuels

Ces derniers temps, la majorité des chaînes d’approvisionnement gèrent leurs opérations par le biais de processus numériques. D’un autre côté, certaines chaînes d’approvisionnement de niveau inférieur, qui existent depuis longtemps, fonctionnent encore manuellement, avec des documents papier et crayon.

Si le processus de documentation manuelle peut fonctionner pour d’autres, il peut s’avérer inefficace pour traiter des transactions importantes et complexes. Le passage à la technologie blockchain peut contribuer à résoudre le problème des transactions inefficaces qui sont aussi relativement lentes.

Améliorer la rapidité et l’efficacité des transactions

La blockchain permet des transactions de peer-to-peer ; les transactions ont lieu sans l’intervention d’intermédiaires comme les banques. En revanche, la monnaie fiduciaire est centralisée, et les transactions passent par plusieurs intermédiaires. Ces intermédiaires exigent chacun qu’une personne paie des frais pour que la transaction passe à la personne suivante.

Cependant, les transactions sont plus rapides et moins coûteuses sans intermédiaires avec cette monnaie numérique. De plus, seuls les participants et les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement ont l’autorisation de consulter les règlements, ce qui permet d’effectuer des transactions plus transparentes, plus précises et plus sûres.

Promouvoir la transparence

Personne ne peut effacer les enregistrements et les transactions de la blockchain car ils sont permanents. De plus, la blockchain est un grand livre distribué publiquement, donc très transparent, et chaque utilisateur de la blockchain peut accéder aux transactions. Par conséquent, cette transparence de la technologie blockchain conduit à une chaîne d’approvisionnement efficace. En outre, chaque étape de la chaîne d’approvisionnement dispose d’un journal sécurisé, ce qui signifie que les individus peuvent suivre les problèmes logistiques jusqu’à leur source.

Par exemple, si un projet de construction a lieu, l’entrepreneur peut se procurer des éléments de construction ou des matières premières en remontant jusqu’à leur origine. La traçabilité des produits permet d’accroître la responsabilité et la transparence et de prévenir les activités illégales.

Les organisations et les entreprises doivent tenir compte de leur secteur d’activité, des réglementations applicables, de leur code d’éthique, de leurs fournisseurs et de leur niveau de risque préféré pour déterminer la transparence de la chaîne d’approvisionnement. La technologie Blockchain contribuera à réduire l’inefficacité du système, par exemple lorsque les fournisseurs essaient en vain de relier les points sur ce qui a besoin de quoi, quand et comment, ou tout autre défi commun.

À retenir

De nombreuses entreprises intègrent la technologie blockchain dans leurs opérations en raison de la transparence et de la bonne organisation que cette technologie procure. De plus, les utilisateurs autorisés voient instantanément toutes les transactions Bitcoin sur la blockchain, ce qui permet une plus grande ouverture et des enregistrements légitimes. Bien qu’il existe encore des défis à l’adoption généralisée de la blockchain, cette innovation évolue positivement aujourd’hui. Par conséquent, la technologie blockchain peut contribuer à révolutionner la chaîne d’approvisionnement.