Delphine, infirmière SDIS 973 (Service Départemental d’Incendie et de Secours), est aujourd’hui de garde à l’hélicoptère Dragon de la Sécurité Civile, et s’apprête à décoller direction Maripasoula. Sa mission : évacuer ‘urgence une femme victime d’une morsure de serpent. Jean-Daniel, pompier et membre du secours nautique, est également habitué aux évacuations d’urgence. Spécialiste en hélitreuillage aquatique, il doit cependant continuer à s’entraîner avec l’équipe de l’hélicoptère Dragon, pour devenir encore plus performant.

Tous les week-ends, les policiers de la BAC combattent la délinquance de fin de semaine à Nouméa et notamment dans les squats, où de nombreuses marchandises illégales circulent. Mais ce soir n’est pas un soir comme les autres. Jérôme, Thierry César et Soane partent sur une OAD, une Opération-Anti-Délinquance, qui regroupe tous les services des forces de l’ordre. La nuit va être longue.

À Saint Denis de la Réunion, la journée de Nancy, médecin urgentiste, va être bien remplie. De garde SMUR pendant plus de 10 heures, elle va devoir s’occuper de nombreux cas. D’un patient blessé à l’épaule à une tentative de suicide, Nancy enchaîne les heures, sans jamais se plaindre.

Un jeune enfant brûlé avec de la soupe, une réaction allergique d’une femme en plein repas… Les accidents domestiques se déroulent tous les jours en Guadeloupe. À Pointe à Pitre, Tatiana et Pierre, médecins urgentistes, doivent s’adapter à n’importe quelle situation. Qu’ils soient sur le terrain ou en régulation, la précision est leur mot d’ordre.

Un documentaire de Pascal CARRON, Frederic Reau, Sebastien Spitzer