52 min •
Ce docu n'a pas de note

Porté par un nationalisme victimaire et disposant d’une force navale surpuissante, le président chinois Xi Jinping mène une politique d’annexion dans le Pacifique. Une escalade alarmante racontée dans ce documentaire riche en analyses d’experts.

Depuis son accession au pouvoir en 2012, Xi Jinping n’a cessé de le marteler : la Chine doit « reprendre le flambeau de l’histoire » et « atteindre la grande renaissance ». En clair, le secrétaire général du Parti communiste chinois et président de la République populaire de Chine depuis 2013 veut restaurer une grandeur impériale évanouie au XIXe siècle, après des décennies de territoires perdus et d’humiliations imposées par les puissances étrangères. Une posture victimaire qui lui sert d’alibi pour imposer à son peuple une stratégie agressive axée sur l’expansion territoriale. Dans cette quête, le contrôle des océans est devenu un enjeu crucial, et l’Amérique, un obstacle. Disposant d’une flotte militaire plus imposante que celle de l’US Navy, l’Empire du Milieu mène en mer de Chine du Sud une politique du fait accompli. Comptant sur sa force de dissuasion et sur la prudence excessive des États-Unis, il s’approprie des zones maritimes, tels certains atolls philippins. Ses milices, composées de pêcheurs civils rompus aux techniques paramilitaires, s’incrustent chaque jour un peu plus dans les eaux territoriales étrangères et font reculer les frontières. Quant à la démocratie exemplaire de Taïwan, Xi Jinping fait peser sur elle de sombres nuages, menaçant de l’envahir. Une véritable poudrière…

Collision redoutée
Des annexions d’îlots agrandis artificiellement, des pistes d’atterrissage qui en émergent, des patrouilles agressives de gardes-côtes… La large palette des offensives chinoises pose un défi existentiel aux États-Unis et au voisin australien. Ce documentaire riche en cartes éclairantes et en archives décrit par le menu la spirale de méfiance et d’incompréhension qui place ces superpuissances sur la trajectoire d’une collision redoutée. Des consultants en stratégie et un directeur du renseignement américains, un universitaire australien, un dissident chinois, un sénateur philippin, un colonel chinois ou un vice-amiral français démêlent l’écheveau des enjeux et témoignent des risques d’escalade. Tandis qu’au nom d’une certaine vision du passé Pékin entraîne la région dans une course folle, le spectre de la guerre en Ukraine plane sur le Pacifique.

Documentaire d’Anne Loussouarn disponible jusqu’au 06/11/2022.