Cosmétiques, pièces détachées, produits alimentaires, médicaments, pesticides.
Aujourd’hui la contrefaçon n’est plus cantonnée aux seuls produits de luxe et à la maroquinerie, mais elle s’attaque à tous les objets du quotidien. Parfois dangereuse pour la santé des consommateurs, souvent inquiétante pour leur sécurité, la contrefaçon est partout.
Alors que les statistiques explosent, l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) tire la sonnette d’alarme.
Nous avons filmé en exclusivité la plus grande opération de lutte anti contrefaçon jamais organisée par l’OMD : dans 13 pays et 15 ports de la Méditerranée, les douaniers ont ouvert pendant 5 jours, au même moment, des conteneurs. Le but du jeu : arrêter les faux produits, trouver les nouvelles routes empruntées par les contrefacteurs et leurs modes opératoires.
Mais pour découvrir le vrai visage des organisations criminelles qui ont mis la main sur ce marché très juteux, nous avons remonté les filières de la contrefaçon en Turquie, en Chine et en Italie.
Plusieurs mois d’enquête : des usines de production à leur destination finale.
Nous avons aussi découvert le rôle des grandes marques victimes de la contrefaçon, qui malgré les dangers pour les consommateurs que peuvent représenter les marchandises contrefaites, ferment parfois les yeux sur ces trafics.
D’où viennent ces produits ?
Où peut-on les retrouver ? Quelles sont les routes de la contrefaçon ? Comment lutte-t-on contre ce phénomène de masse ?
Voyage au coeur du nouveau fléau du 21ème siècle.