5 compétences financières pratiques qui vous permettront de prendre une retraite anticipée

On peut être enthousiaste à l’idée d’une retraite anticipée, mais pour la concrétiser, il faut une planification financière minutieuse et quelques compétences financières pratiques.

Dans cet article, je vais énumérer 5 compétences financières pratiques qui vous mettront sur la voie de la retraite anticipée et de l’indépendance financière.

1. Faites un plan écrit

Faire un plan uniquement dans la tête n’est pas la meilleure façon de planifier sa retraite.

Que vous le croyiez ou non, vous ne pouvez pas simplement vous engager sur une route non planifiée et espérer atteindre la bonne destination. Cela reviendrait à jouer la chance plutôt qu’à « planifier ».

Vous devez vous rappeler que la réussite financière est un choix. Chaque décision financière que vous prenez chaque jour déterminera si vous vous rapprochez ou vous éloignez de votre objectif.

Investissez du temps dans la rédaction de vos objectifs financiers afin qu’ils puissent se concrétiser au fil du temps.

N’oubliez pas que vous ne cherchez pas simplement à noter quelques mots de motivation à travers ce plan. Il s’agit plutôt de définir chaque aspect de vos objectifs financiers et de leur donner une forme avec des mots et des chiffres précis. Cela inclut la définition du calendrier et du quantum de la gestion de l’argent pour atteindre les objectifs financiers.

2. Posez-vous la question : Avez-vous investi dans l’éducation financière ?

Nous passons des heures à gagner notre vie, mais lorsqu’il s’agit de gérer cet argent, nous nous en sortons plutôt mal. Et cela se produit parce que nous n’avons pas de connaissances financières.

Par conséquent, la première chose à faire est d’investir suffisamment de temps et de ressources pour acquérir une éducation financière.

Cela ne signifie pas obtenir un diplôme, mais prendre conscience des principes fondamentaux de l’argent tels que les intérêts composés, le retour sur investissement, la valeur actuelle nette et l’inflation.

3. Planifiez vos risques

Comme le dit le dicton, plus le risque est élevé, plus le rendement est élevé. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous lancer dans la course au risque et rechercher des investissements plus risqués sans y réfléchir à deux fois.

En fonction de votre santé financière, le risque que chacun peut se permettre de prendre est différent. Vous devez donc évaluer votre santé financière et votre capacité à supporter une perte, plus importante que l’idée de réaliser un bénéfice. Cela vous donnera peut-être une image claire du risque que vous pouvez vous permettre de prendre à long terme.

N’oubliez pas que lorsque vous envisagez de prendre une retraite anticipée, la préservation du capital doit être votre objectif principal. Vérifiez votre profil de risque avant d’investir dans un instrument financier.

Par exemple, les crypto-monnaies peuvent être un instrument approprié pour ceux qui ont un goût prononcé pour le risque, alors que pour ceux qui ont une aversion extrême pour le risque, même les actions semblent être une proposition risquée. 

Nous vous rappelons également que le choix d’un courtier fiable joue un rôle important pour ceux qui s’intéressent aux instruments d’investissement à haut rendement. Si vous envisagez de faire des investissements à haut rendement et à haut risque comme le Forex, les crypto-monnaies ou le trading d’options binaires, lisez d’abord les Trusted Broker Reviews pour la France et décidez de votre courtier en ligne après une recherche approfondie.

4. Le revenu prime sur le style de vie

À l’époque contemporaine, la plupart des gens courent après l’exhibition de l’illusion d’être riche, au lieu d’être réellement riche.

La richesse est un objectif à long terme, qui ne se concrétise qu’à un stade avancé de la vie. Cela implique clairement que vous devrez renoncer à votre luxe actuel si vous souhaitez atteindre la réussite financière à long terme.

Dépenser de l’argent n’a jamais rendu personne riche. C’est aussi simple que cela. C’est également là que se manifeste l’importance des objectifs financiers écrits.

Choisissez judicieusement vos dépenses afin de pouvoir répondre aux besoins de votre style de vie, mais limitez vos désirs qui sont des dépenses discrétionnaires par nature.

5. Restez en bonne santé

Vous vous demandez peut-être comment la santé peut occuper une place centrale dans une discussion sur les compétences financières. Pourtant, il faut être en bonne santé pour profiter des avantages de la retraite anticipée.

En outre, être en bonne santé permet également de réduire au minimum les dépenses de santé (non couvertes par l’assurance maladie). Il va sans dire que vous devez avoir une assurance maladie décente.