Une brève histoire d’Ethereum – Comment cela a commencé

À moins que vous ne débarquiez d’une autre planète, vous avez probablement entendu parler des crypto-monnaies. Même si ce n’est pas le cas, vous avez dû rencontrer des termes comme Bitcoin et Ethereum. Comme le Bitcoin, l’Ethereum utilise la technologie de la blockchain. Selon certains analystes, avec sa croissance et ses avantages supplémentaires, l’Ethereum pourrait devenir la plateforme blockchain la plus populaire dans un avenir proche. Il existe différents types de portefeuilles cryptos tels que Immediate Connect, et les connaître vous aiderait à mieux gérer vos cryptos.

L’Ethereum est un service à code source ouvert, partagé par le public, qui applique la technologie blockchain pour permettre des contrats intelligents et des échanges de crypto-monnaies sans l’intervention d’intermédiaires. La nature décentralisée de l’Ethereum signifie qu’il n’y a pas de contrôle centralisé. Au lieu de cela, plusieurs utilisateurs se partagent le contrôle du réseau.

Avant de jeter un coup d’œil sur l’histoire d’Ethereum, vous pouvez vous renseigner sur l’une des plateformes de trading de crypto-monnaies. Vous y trouverez des informations essentielles sur la plateforme, notamment sur la manière de l’utiliser.

Comment tout a commencé

Bien que l’Ethereum ait vu le jour en 2015, sa conception est antérieure. VitalikButerin en est le cerveau originel. Cependant, d’autres fondateurs l’ont rejoint par la suite. Il s’agit de Gavin Wood, Anthony Di Iorio, Charles Hoskinson et Joseph Lubin.

VitalikButerin a présenté pour la première fois l’idée d’Ethereum dans un livre blanc en 2013. Dans ce livre blanc, Buterin a présenté une vision de la technologie blockchain avec une utilisation plus large que le simple soutien des crypto-monnaies. L’idée était de développer la technologie blockchain avec d’autres utilisations, notamment en permettant des contrats intelligents et en soutenant le développement d’applications numériques.

Plusieurs fondateurs ont conçu l’Ethereum par le biais d’un brainstorming. Ils ont loué une maison à Miami, dans laquelle ils ont commencé à développer le concept plus simple de l’Ethereum. En janvier 2014, les développeurs ont annoncé l’Ethereum pour la première fois lors de la conférence nord-américaine sur le Bitcoin. C’est alors que les fondateurs se sont rencontrés et ont réfléchi au concept pendant six mois.

Le développement de l’Ethereum a commencé début 2014. Avant de mettre en œuvre le logiciel, les fondateurs ont élaboré le livre jaune Ethereum qui décrit la machine virtuelle Ethereum. L’Ethereum a été développé par l’intermédiaire d’Ethereum Switzerland GmbH, une société suisse, et a conduit à la Fondation Ethereum, une société suisse à but non lucratif.

Le financement du développement de l’Ethereum s’est fait par le biais du crowdfunding, avec une vente publique en ligne entre juillet et août 2014. Les participants ont acheté de l’éther en utilisant des Bitcoins. Cela a conduit au développement final de la technologie blockchain.

Le lancement

L’Ethereum n’est resté qu’une vision jusqu’en 2015, date de son lancement. Il a d’abord été lancé sous le nom de Frontier. Le bloc de genèse d’Ethereum comportait 8 893 transactions qui attribuaient différentes quantités d’Ether à d’autres adresses. Depuis son lancement initial, l’Ethereum n’a cessé de croître, mais non sans heurts.

L’Ethereum a subi un coup dur en 2016 lorsqu’un pirate anonyme a volé des Ether d’une valeur de 50 millions de dollars sur la plateforme. Cela a suscité des inquiétudes quant à la sécurité de la plateforme et a même entraîné la scission de la communauté Ethereum en deux, Ethereum et Ethereum Classic.

Toutefois, les préoccupations croissantes en matière de sécurité ont également conduit à des améliorations de l’Ethereum. En 2021, deux mises à niveau importantes du réseau ont eu lieu sous les noms de code « B’rlin » et « L’ndon ». Ces mises à jour ont permis d’améliorer la sécurité et la facilité d’utilisation de l’Ethereum.

Grâce à sa popularité croissante, l’Ethereum est l’une des technologies blockchain les plus appréciées. Elle offre bien plus que la prise en charge des transactions financières. En conséquence, l’Ether est également devenu la deuxième crypto-monnaie la plus importante en termes d’utilisation et même d’échanges.

Conclusion

L’Ethereum est encore une plateforme naissante, lancée il y a moins de dix ans. Cependant, l’histoire du réseau est impressionnante au cours de cette période relativement courte. De sa conception initiale à son développement et à son lancement, l’histoire de l’Ethereum est louable. Jusqu’à présent, cette histoire est toujours en cours, et elle pourrait être très différente à l’avenir en raison des développements futurs.