Tout connaitre sur le faire-part de naissance

Votre famille s’agrandit petit à petit. Vous vous apprêtez à accueillir un nouveau membre avec l’arrivée d’un bébé. Pour cela, vous aimeriez organiser une petite fête durant laquelle la grande famille, les amis et proches célèbreront ensemble la naissance de l’enfant. Il vous faut alors créer et envoyer un faire-part de naissance

Qu’est-ce qu’un faire-part de naissance ?

Il s’agit d’une carte qui annonce la venue au monde d’un nouveau-né. Elle informe donc la famille de l’heureux évènement, mais peut aussi servir d’invitation pour convier tous les proches à une fête durant laquelle les parents présentent officiellement leur enfant. Sachez que le faire-part de naissance peut également faire office de carte de remerciement pour les présents reçus et destinés au bébé. On y trouve généralement le prénom et le nom de l’enfant, son sexe, sa taille, son poids ainsi que sa date et heure de naissance. Peuvent aussi y figurer la photo du nouveau-né ainsi que de ses parents, mais cela dépend des envies de ces derniers. À cela s’ajoute un petit texte ou poème créé par maman et papa, ou emprunté. Vous pouvez entre autres vous inspirer des modèles en ligne.

Quand envoyer un faire-part de naissance ? 

L’envoi du faire-part de naissance dépend des parents. Cependant, il ne doit pas dépasser les premiers mois du bébé. Ne vous pressez donc pas. Votre santé ainsi que celui de votre enfant est le plus important. Et lorsque maman se sent enfin prête, elle peut envoyer le faire-part de naissance. En revanche, pour sa création, les parents peuvent déjà l’élaborer à l’avance, c’est-à-dire durant la grossesse. Ils n’auront peut-être plus le temps d’y penser une fois que le bébé arrive à la maison. De cette manière, l’envoi sera facile et beaucoup plus rapide après la naissance. 

Les différents types de faire-part de naissance

En ce qui concerne les types de faire-part de naissance, il y a les modèles classiques et ceux plus modernes. Les classiques pour fille sont, par exemple, ceux de couleur rose, et bleue pour les petits garçons. Aujourd’hui, les faire-part mixtes ou encore non genrés sont de plus en plus tendance. En d’autres termes, la carte est neutre et ne reflète pas l’univers de la petite fille ou encore du petit bambin. En effectuant des recherches sur internet, vous trouverez certainement des modèles de ce type et pourrez les personnaliser selon vos envies. Pour vous faciliter encore plus la tâche, vous pouvez en faire la commande sur des plateformes spécialisées.