Ce docu n'a pas de note Quels sont les différents métiers de l’électricité ?

Bien que nous n’y pensions généralement pas, l’électricité est partout autour de nous. C’est pourquoi elle joue un rôle extrêmement important dans nos vies, puisque la plupart des technologies modernes utilisent l’électricité d’une manière ou d’une autre. Les débouchés qui découlent d’elle sont nombreux, voyons en détails les différents métiers de l’électricité.

Génie électrique

Le génie électrique est un domaine de l’ingénierie qui traite généralement de l’étude et de l’application de l’électricité, de l’électronique et de l’électromagnétisme. Le travail d’un ingénieur électricien est très vaste, avec des possibilités dans la production, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Les ingénieurs électriciens sont impliqués dans de nombreuses choses que vous utilisez tous les jours, comme les ordinateurs, les téléphones portables et même les appareils médicaux comme les stimulateurs cardiaques. Vous en saurez plus sur ce site.

Les ingénieurs et opérateurs en électricité sont parfois amener à travailler dans des centrales électriques pour assurer l’approvisionnement en énergie des foyers, des entreprises et d’autres bâtiments. Ils surveillent les opérations de la centrale et résolvent les problèmes lorsque quelque chose ne va pas avec l’équipement ou le système. Leur travail peut être dangereux car ils travaillent souvent à proximité de lignes à haute tension ou d’autres équipements dangereux.

Le génie électrique est devenu l’un des plus grands domaines de l’ingénierie, et il existe donc de nombreuses spécialités différentes dans ce domaine, telles que :

  • l’ingénierie des systèmes d’alimentation (PSE)
  • Planification et conception de réseaux de télécommunications
  • Ingénierie des systèmes de navigation électronique

Électricien, installation et maintenance électrique

Les électriciens sont chargés de l’installation, de l’entretien et de la réparation des câbles, appareils, dispositifs et accessoires électriques. Ils doivent avoir une connaissance suffisante de l’électricité de base afin de pouvoir travailler en toute sécurité :

  • Ils comprennent les principes des circuits électriques et leur fonctionnement.
  • Ils connaissent les outils appropriés pour travailler avec des fils électriques.
  • Ils connaissent les procédures de sécurité pour travailler autour de l’électricité.

Le travail d’un entrepreneur en électricité ou d’un électricien comprend l’installation et l’entretien du câblage (dans les bâtiments), de l’équipement industriel, des signaux, de la protection contre la foudre et des systèmes d’alarme incendie, en plus d’autres tâches comme les appels de service et la coordination des activités avec d’autres métiers. Les entrepreneurs électriciens/électriciens peuvent être employés par des sociétés de gestion immobilière, être indépendants par le biais de leur propre petite entreprise ou être des franchisés qui gèrent leur propre franchise sous une marque nationale.

Électronicien

L’électronique est l’étude du comportement des électrons dans les conducteurs électriques. L’électronique est une branche de la physique et de l’ingénierie électrique. Les dispositifs qui sont utilisés pour contrôler le flux de courant sont appelés interrupteurs. Ces interrupteurs peuvent être mécaniques, comme les interrupteurs de lumière, ou électroniques, comme les transistors.

L’électronique existe depuis longtemps, mais ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’elle est devenue populaire avec l’invention des radios et des télévisions. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer la vie sans l’électronique moderne, comme les téléphones portables, les ordinateurs et les appareils qui utilisent l’électricité !