Ce docu n'a pas de note Quelles sont les astuces pour choisir le cartable idéal pour son enfant ?

Plusieurs préliminaires sont indispensables pour bien préparer la rentrée scolaire de vos enfants. Au nombre de ceux-ci, nous avons le choix du cartable qui est un accessoire qui accompagne tous les écoliers durant toute l’année. Il joue un rôle non négligeable pour le transport de leurs effets. Quelles sont alors les bonnes astuces pour choisir le meilleur cartable pour son enfant ? Comment faire le meilleur choix ? Découvrez dans cet article toutes les astuces qui pourront vous aider à choisir le cartable idéal.

Le poids

Le poids est un élément déterminant pour choisir le bon cartable. En effet, il est recommandé de privilégier un cartable léger pour le bien-être de vos enfants. Il faut donc tenir compte du poids de ces derniers au moment de l’achat. Rappelons que les normes de l’éducation nationale précisent que le poids d’un cartable rempli ne doit pas dépasser 10 % du poids de l’enfant qui doit le porter. Ainsi, un enfant dont le poids correspond à 21 kg doit porter un cartable d’environ 2,1 kg au maximum. Par ailleurs, un cartable léger est le meilleur moyen pour préserver le cartilage de votre enfant.

L’ergonomie

Outre le poids, il est également important de penser à l’aspect ergonomique du cartable. Pour cette raison, il est conseillé d’opter pour des cartables dotés de sangles larges et courtes. Cela permettra de participer à une meilleure répartition du poids du cartable. Ainsi, vous êtes sûr d’éviter toute sorte de frottement pour votre enfant.

Il faut également veiller à éviter des sangles trop longues, car, trop longues, elles pourront augmenter le poids des cartables. Aussi, des cartables avec des sangles trop longues favorisent l’apparition des douleurs de dos, ce qui nuit gravement au bien-être de votre enfant. Vous avez également la possibilité d’utiliser des sangles de poitrine ou de taille. Ces accessoires pourront vous aider à répartir le poids du cartable.

Le rangement

Choisir un cartable en fonction du nombre de compartiments qu’il possède est également un moyen fiable de trouver de bons cartables. En effet, la présence de deux ou trois compartiments est idéale pour réussir à équilibrer le poids du cartable. L’enfant aura donc la possibilité de répartir les cahiers et différentes fournitures scolaires dans plusieurs soufflets. Et il en est de même pour les cartables d’école pour garçons.

La solidité

En prenant en compte le traitement infligé par les élèves à leurs cartables, il est indispensable que ces derniers soient solides. Oui, car ils peuvent être piétinés ou jetés par terre. Ils peuvent même subir des arrosages. Il faut donc privilégier la qualité au moment de choisir cet accessoire. N’hésitez également pas à contrôler le cartable qui vous intéresse afin de vérifier la présence de renforts.

Notez qu’un cartable idéal doit avoir des coutures renforcées. Cela permet d’éviter une détérioration des classeurs. Par ailleurs, les scratches ne sont pas recommandés pour un cartable d’écolier, car ils ont tendance à s’user rapidement.

Il est recommandé de tester tous les matériaux avant d’effectuer un achat. C’est une astuce fiable pour éviter les éventuelles déconvenues. De plus, il est souhaitable que le cartable de votre choix dispose de bandes réfléchissantes pour assurer la sécurité de vos enfants.