Rhumatismes, psoriasis ou encore maladie de Crohn : ces inflammations chroniques très répandues touchent plus de 10 % de la population en Europe. Elles peuvent déclencher des cancers, une insuffisance cardiaque ou un diabète. Mais de nouvelles thérapies sont porteuses de grands espoirs dans le traitement de ces inflammations chroniques.

Situé à Kiel, l’hôpital universitaire du Schleswig-Holstein est le dernier espoir pour Anja Nielsen. Cette femme de 56 ans souffre depuis des années d’arthrite psoriasique et espère se faire aider au Centre d’excellence de médecine inflammatoire. Là-bas, des spécialistes issus de différentes disciplines administrent aux patients des traitements interdisciplinaires, personnalisés et holistiques.

À la clinique de naturopathie et de médecine intégrative de la ville d’Essen en Allemagne, le docteur Syal Kumar fait appel à l’ayurvéda pour soigner les inflammations chroniques. Cet art ancestral de la guérison existe depuis plus de 3 000 ans. L’encens, une résine curative prise quotidiennement sous forme de poudre, devrait soulager Bettina Holt qui est sujette aux rhumatismes. Après ce traitement interne qui dure plusieurs mois, des traitements externes prennent le relais : massages, pochons de tissu contenant des herbes médicinales, ou encore filets d’huile chaude versés sur le front.

La médecine ayurvédique traditionnelle se distingue par son approche holistique : le corps, l’esprit et l’âme sont considérés comme un tout. Syal Kumar forme des collègues à la clinique d’Essen et se rend même avec eux en Inde, pays d’origine de l’ayurvéda. Les cliniques partenaires autour de la ville de Kottakkal comptent parmi les plus renommées du pays. C’est là que ces médecins allemands pourront approfondir leurs connaissances sur les vertus curatives des plantes ayurvédiques et puiser des idées pour mieux lutter contre les maladies inflammatoires si répandues.

Disponible jusqu’au 24/01/2025