Article | Mise à la casse de véhicule hors d’usage : que faut-il savoir ?

La mise à la casse et la gestion des véhicules hors d’usage font partie des nouveaux défis environnementaux. Pour cause, les épaves des véhicules en fin de vie et destinées à la destruction contiennent de nombreuses substances susceptibles de polluer durablement l’environnement.

Face à cette problématique, il est essentiel d’apporter des solutions écologiques, qui passent essentiellement par la mise en place d’un processus de recyclage. Comment recycler un véhicule hors d’usage ? La réponse ici.

L’enjeu écologique des véhicules hors d’usage

Les véhicules hors d’Usage (VHU) ont un fort enjeu écologique. Pour cause, les épaves contiennent de nombreux équipements non dégradables qui participent à la pollution de l’environnement. Il s’agit notamment des garnitures de freins ou des airbags.

De plus, ce type de véhicule renferme des fluides (liquide de frein ou de refroidissement, huile à moteur) dont le déversement est susceptible d’entamer le sol et de polluer la nappe phréatique.

Le recyclage automobile : un acte citoyen

La mise en casse de voiture hors d’usage (VHU) est la seule manière de faire face au danger écologique qu’il représente. En effet, le recyclage des VHU réduit considérablement la quantité de déchet polluant. La réutilisation de matières usagées permet quant à elle, permet de réduire la consommation globale des matières naturelles qui rentrent dans la production des pièces de véhicule.

Cela dit, ces avantages écologiques sont fortement liés au processus de recyclage. Concrètement, il se déroule en 4 grandes étapes à savoir :

  • la prise en charge ;
  • la dépollution ;
  • le démontage ;
  • et le recyclage des matériaux.

La prise en charge est la récupération du véhicule par un centre de traitement ou une entreprise agréée. La dépollution consiste à enlever tous les fluides polluants du véhicule. Il s’agit entre autres des huiles et des différents liquides.

Le démontage est la partie la plus sensible du processus. Elle consiste à séparer tous les composants du véhicule. Enfin, l’étape du recyclage permet de traiter les matériaux pour une éventuelle réutilisation.

Carecolo : votre partenaire pour la mise à la casse de votre voiture

La mise en casse d’un véhicule est généralement assurée par les centres spécialisés. Cependant, fortes de leur engagement écologique, certaines entreprises comme Carecolo proposent également ce type de service.

Elles sont spécialisées dans le rachat de véhicule, mais surtout dans la destruction écologique des VHU. Elles proposent un service complet qui respecte de façon scrupuleuse, les normes environnementales relatives à la destruction et au recyclage de VHU.

Comment fonctionne le service Carecolo ?

Les services de Carecolo se déroulent en trois étapes. En premier, il faut rentrer en contact avec l’entreprise à travers son site web ou ses canaux de communication. La prise de contact permet d’obtenir un rendez-vous lors duquel Carecolo vient récupérer le véhicule en fin de vie en échange d’un certificat de cession.

Notez que le dépôt d’un véhicule dans un centre spécialisé ou chez une entreprise spécialisée nécessite de fournir certains documents. Il s’agit de :

  • d’une pièce d’identité ;
  • du certificat d’immatriculation ;
  • un formulaire administratif Cerfa n 15776

A découvrir aussi

Noter ce docu