Voyage à travers la Chine contemporaine, encore imprégnée de la philosophie millénaire qui s’appuie sur les cinq éléments du tao.

Exercices de qi gong, cuisine équilibrée, aménagement harmonieux des intérieurs selon les principes du feng shui, acuponcture sont autant de pratiques qui s’appuient sur les cinq éléments du tao (du chinois dao, la voie) : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Né en Chine, ce savoir ancestral, transmis depuis plus de quatre millénaires, trouve sa source dans l’observation de la nature. Selon le wuxing, un cycle de cinq transformations, toute chose sur terre et dans le ciel peut se décomposer en cinq phases : le cours de l’année, le chemin de l’existence, ou encore la succession et l’équilibre de toutes les forces. Chacune de ces phases correspond à un élément, tout est relié et se répond en harmonie dans une dynamique en mouvement perpétuel. Lorsqu’un déséquilibre survient, ni la nature ni l’homme ne peuvent alors bien se porter.

Cinq éléments
Ce documentaire se penche sur les origines d’une philosophie millénaire, laissant la parole à des designers, médecins, agriculteurs et maîtres de tai chi chuan qui, aujourd’hui encore, mènent une vie profondément liée aux cinq éléments du tao. Pendant plusieurs mois, le réalisateur a parcouru toutes les régions chinoises au fil des saisons, proposant un voyage aux confins de l’Empire du Milieu et de ses traditions.

Documentaire de Jan Hinrik Drevs disponible jusqu’au 19/12/2022.