Quel est le quotidien des passionnés qui ont dédié leur vie à la recherche et à l’ingénierie spatiale ? Une plongée au coeur de l’émotion suscitée par l’espace, formidable machine à rêves.

Pour l’une, c’étaient les sept minutes de torture, après des années de préparation, de l’atterrissage du rover Perseverance sur Mars, en 2020. Pour un autre, les échecs de Mars Observer, Mars 96, Mars Climate Orbiter et Mars Express, sur lesquels étaient fondés tant d’espoirs. Une astronaute préfère évoquer les années de bonheur vécues avec sa famille à la Cité des étoiles, en Russie, en parallèle de son entraînement… Toutes et tous (chercheurs, ingénieurs, astrophysiciens et astronautes) reconnaissent l’émotion et le rêve comme une part intégrante de leur discipline, dans un quotidien souvent austère où le rationnel côtoie l’extraordinaire, et avouent ne jamais « couper entre la vie professionnelle et la vie personnelle ».

Émotions fortes

Sous la caméra de Gérald Caillat, ces « arpenteurs de l’espace » (le couple d’astronautes français en activité à la fin des années 1990, Claudie et Jean-Pierre Haigneré, le pétillant astrophysicien Sylvestre Maurice, ou encore Michel Denis, ancien responsable des opérations des missions martiennes de l’Agence spatiale européenne) font revivre les émotions fortes qui les ont saisis au summum de leur carrière. Dans leur sillage, une invitation à lever la tête vers les étoiles, cette prodigieuse machine à rêves.

Documentaire de Gérald Caillat (France, 2022, 54mn)