06 min •
Ce docu n'a pas de note Le paddle est un sport dérivé du surf où l’on se tient debout sur sa planche et où l’on rame avec une pagaie. C’est un sport qui a gagné en popularité à partir de 2010 grâce à l’arrivée du paddle gonflable avec et qui s’impose désormais comme le sport nautique numéro 1 en France. Quelles sont les raisons de ce succès?

1) Un sport praticable partout

Le paddle s’impose comme le sport nautique accessible à tous par excellence. Contrairement à d’autres sports nautiques comme le surf, le kitesurf ou le windsurf qui demandent des conditions météorologiques particulières , le paddle peut se pratiquer absolument partout. Que vous habitiez en région parisienne, dans le massif central ou au bord de la mer, si vous avez un plan d’eau près de chez vous il est possible de faire du paddle

2) Un sport facilement transportable

Le gros frein au développement du paddle était son encombrement. En effet, une planche de paddle fait plus de 300cm en général et ne rentre pas dans une voiture. C’est également compliqué à stocker si on habite dans un petit appartement. Le paddle gonflable vient apporter une solution à ce problème puisqu’il rentre dans un sac à dos et peut être stocké dans le coffre de n’importe quel voiture, dans n’importe quel placard appartement et transportable à pied, en vélo, en moto sans problème.

3) Tout le monde peut en faire

Contrairement à d’autres sports nautiques plus physiques et qui demandent plus de pratique, le paddle peut être pratiqué par n’importe qui. De 7 à 77 ans, ce sport convient également à la rééducation grâce à ses facultés de proprioception. A partir du moment où on sait marcher, on peut faire du paddle! Attention à pratiquer dans un environnement calme ( mer plate, sans vent) pour plus de facilité. En conclusion, le paddle est bel est bien un sport nautique révolutionnaire et en pleine expansion grâce à son accessibilité !