Pourquoi les oiseaux chantent-ils et nous fascinent-ils ? Peut-on communiquer avec eux ? Une précieuse balade musicale et sonore en compagnie de « traducteurs d’oiseaux », qui tentent de percer les secrets d’espèces de plus en plus menacées. 

C’était avant la sixième extinction, avant la disparition des animaux, « au temps où les forêts commençaient à brûler ». Parlant depuis un futur plus ou moins lointain, une voix raconte l’histoire des « traducteurs d’oiseaux », ces femmes et ces hommes qui ont tenté dès le XIXe siècle de communiquer avec de nombreuses espèces. De jeunes chercheurs jumeaux remontent le temps et mènent l’enquête au sujet des volatiles, devenus pour eux de simples archives. Ils rencontrent savants, artistes sonores, musicien ou musicologue pour qui décrire, transcrire (parfois sur des portées musicales), parler et chanter comme les oiseaux constituent autant de tentatives de traduire leurs messages et d’imaginer les échanges possibles entre eux et nous. 

Dimension poétique 

Accompagnant le renouveau éthique de notre regard sur les oiseaux, le réalisateur Érik Bullot livre un poème visuel dont chaque partie évoque les mouvements d’une composition musicale. Ponctué de faits scientifiques, d’observations ornithologiques et de délicieuses séquences sonores, son film donne à mieux appréhender un langage délicat, entre dimension poétique et fonction de survie. Sa perspective critique et réflexive interroge le rapport des hommes à ces oiseaux qu’ils aiment tant écouter mais contribuent à faire disparaître, à un rythme aussi rapide que les trilles des mésanges.

Documentaire d’Erik Bullot (France, 2022, 55mn)
Disponible jusqu’au 03/01/2024