00 min •
Ce docu n'a pas de note


Envie de raviver votre couleur de cheveux naturelle sans changer complètement de tête ? La coloration ton sur ton est la technique idéale pour apporter de la profondeur et des reflets subtils mais sans les contraintes de la couleur permanente. Que vous soyez encore hésitante à sauter le pas de votre première colo ou que vous cherchiez une technique facile à réaliser à domicile, on vous donne les bonnes raisons d’y succomber.

Qu’est-ce que la coloration ton sur ton ?

La coloration ton sur ton ne requiert pas une décoloration. Ses pigments agissent à la surface des cheveux sans pénétrer en profondeur dans le cortex de la fibre capillaire et s’estompent au bout de 6 à 8 semaines après la pose. Même si sa formule contient des actifs oxydants, l’absence d’ammoniaque la rend moins agressive à la coloration d’oxydation traditionnelle. Ainsi, on peut y recourir pour rehausser sa couleur naturelle, donner plus d’intensité aux reflets ou pour dissimuler les cheveux blancs qui ne sont pas encore majoritaires. Avec son action douce et son rendu naturel, la coloration ton sur ton se présente comme l’option parfaite pour donner un coup de jeune aux cheveux ternes.

Puisque la technique de pose est difficile à rater, vous pouvez obtenir un résultat professionnel même à la maison, à condition bien sûr de choisir les bons produits. Presque toutes les grandes marques ont leur gammes de colorations ton sur ton déclinées en formules crème ou liquides. Parmi les meilleurs, on peut citer Schwarzkopf Professional Igora Vibrance, Wella Color Touch, L’Oréal DiaRichesse, Matrix Color Sync. Toutes ces colorations et leurs révélateurs associés peuvent être trouvées sur l’e-shop makeup.fr. Le catalogue de la boutique s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels de la coloration: https://makeup.fr/categorys/22813/.

Quels sont les avantages ?

Les avantages de cette coloration sont évidents – les cheveux sont moins agressés, leur santé et leur souplesse naturelle sont préservées. De plus, on ne risque pas de se trouver avec une couleur indésirable pour très longtemps et on évite l’effet racines. Le temps de la pose – 20 minutes, est plus court par rapport à celui de la coloration classique. Même si la couvrance totale des cheveux blancs n’est pas possible avec ce type de teinture, elle reste la méthode préférée de toutes celles qui cherchent à contrer les premiers signes du vieillissement capillaire. Pourtant, ce type de coloration présente aussi certains inconvénients.

Comment choisir sa coloration ton sur ton

La coloration ton sur ton ne peut pas éclaircir les cheveux, elle permet uniquement de foncer la couleur de base jusqu’à 2 tons au maximum. Afin de déterminer la nuance de coloration ton sur ton, il est donc primordial de connaître votre couleur naturelle (la couleur des racines sert d’un bon point de repère). Le choix de la coloration se fait aussi en fonction de la carnation – les peaux mates opteront pour une nuance chaude, alors que les peaux claires opèreront mieux avec une coloration du spectre froid.

Comment la réussir chez soi et comment bien l’entretenir

Commencez la procédure sur des cheveux bien nourris et soignés, lavés de 48 à 24 heures avant la pose. Cela aide à protéger les fibres capillaires et à obtenir une couleur intense qui dure assez longtemps. Protégez la peau autour des cheveux en appliquant un corps gras – huile végétale ou crème. Mettez une serviette de bain sur vos épaules ou enfilez un vieux t-shirt. Commencez par appliquer la couleur dans les racines et massez le cuir chevelu pour émulsionner. Puis, étirez le produit vers les longueurs à l’aide d’une peigne à grosses dents. Le temps entre les poses, tournez-vous vers les produits lavants pour cheveux colorés et n’oubliez pas d’appliquer quotidiennement un soin sans rinçage sur les longueurs.