Pendant longtemps, Juan Carlos était un véritable héros dans son pays. Il demeure une icône pour le peuple espagnol, l’incarnation vivante de la transition démocratique et le visage d’une Espagne libérée de Franco. Comment a-t-il pu devenir cet ardent défenseur de la démocratie? Désigné comme le dauphin du caudillo, élevé par des phalangistes ou des hommes de l’Opus Dei, comment a-t-il pu se forger cet idéal politique progressiste? Pourquoi une telle conviction démocrate chez cet homme? Ou a-t-il simplement cherché à se maintenir sur le trône à tout prix, conscient que seul un assouplissement du régime le permettrait? Le documentaire tentera de répondre à ces différentes questions en analysant son parcours depuis l’enfance jusqu’au coup d’Etat de 1981.

Tout d’un coup quelques petits anneaux de plastique apparaissent sur la plage de Guéthary à la côte ouest de la France. Chaque jour il y en a de plus en plus, des centaines de milliers. François Verdet surfe sur les vagues de cette plage pendant toute l’année. Il est choqué. Le surfeur voit ces petits objets de plastique pour la première fois de sa vie. Ils viennent d’où? François ne peut pas dormir tant qu‘il n’en trouvera pas leur origine…
Détritus, eaux usées, produits industriels et chimiques – tout ceci finira par se retrouver dans la mer. Souvent cela se passe sans que personne n’en ait entendu parler. Mais quelques uns observent et sentent chaque jour avec leur propre corps la pollution: les surfeurs. Dès qu’il y a une houle ils prennent leur planche et vont surfer sur les vagues, en hiver et en été. L’eau est leur vie et ils veulent la protéger.

——-
Chapitres
0:00 – Intro
01:15 – Juan Carlos – L’enfance d’un chef
51:26 – Générique

é
——-
Abonne-toi à la chaîne : https://goo.gl/4bVtZk
Suis-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/wocomo/
——-

Juan Carlos est un véritable figure romanesque de l’histoire espagole. Lui qui a été choisi par le dictateur Franco, vainqueur de la sanglante Guerre civile espagnole, pour lui succéder, est devenu contre toute attente « le roi de la Démocratie ». Surnommé le dauphin du caudillo pour avoir été dans l’ombre de Franco, tel un pantin, Juan Carlos a pourtant mené le pays vers la démocratie à la mort de ce dernier, et en 1978 il l’institutionalise dans la Constitution de 1978. Ce documentaire jette une lumière sur cette figure paradoxale que rien ne prédestinait à cette conciliation entre la monarchie et la démocratie dans une Espagne portant encore les séquelles du franquisme. On découvre ici l’enfance du roi espagnole, et comment il a pu monter dans les hautes sphères du pouvoir par les ambitions de son père, Don Juan de Bourbon. Et nous élcaire sur les facteurs qui a convaincu Juan Carlos de ce changement de régime. C’est donc un documentaire clé pour comprendre une page emblématique de l’histoire espagnole.

Titre originale : Juan Carlos – L’Enfance d’un Chef
Un film de Daniel Leconte & Elisabeth Lodano

© 2008, Licensed by Doc en Stock

——-

Documentaires scientifiques, animaliers ou encore reportages sociétaux : wocomoFRANÇAIS a pour objectif de permettre l’accès à des sources d’information fiables et de haute qualités. Produits par les majeurs studios du monde entier, les documentaires présents sur notre chaîne permettent de poser un regard neuf sur le monde dans lequel nous évoluons.

Consultez nos autres chaînes pour regarder des documentaires de haute qualité :
wocomoHUMANITY: https://www.youtube.com/wocomoHUMANITY
wocomoWILDLIFE: https://www.youtube.com/wocomoWILDLIFE
wocomoHISTORY: https://www.youtube.com/wocomoHISTORY
wocomoTRAVEL: https://www.youtube.com/wocomoTRAVEL
wocomoCOOK: https://www.youtube.com/wocomoCOOK

Wocomo FRANÇAIS fait partie du réseau de chaînes Wocomo de NIKITA VENTURES. Wocomo – wonderful content in motion.