00 min •
Ce docu n'a pas de note L’Intelligence Artificielle joue déjà un rôle important dans le commerce électronique. Si vous avez un site spécialisé dans ce domaine, c’est l’IA qui vous permet, par exemple, d’ajouter chatbot sur votre site ou d’envoyer une réponse automatique lorsqu’un client vous envoie un message par e-mail ou lorsqu’il vient de faire un achat sur votre site, ce sera un e-mail de confirmation dans ce cas de figure. Bien avant même que le grand public ne s’en rende compte, les plateformes de commerce en ligne avaient déjà compris l’important rôle que l’Intelligence Artificielle aura sur internet dans les années à venir. Alors, ils ont commencé à dépenser des milliards de dollars afin de prendre de l’avance sur les plus petits sites

La course à l’Intelligence Artificielle est déjà lancée

En effet, les géants ont déjà commencé à investir des milliards dans le développement de l’IA. À partir de 2022, le montant dépensé par ces plateformes devrait dépasser les 7 milliards de dollars chaque année. Ce chiffre n’était que de deux milliards de dollars il y a encore trois ans en arrière, d’après Statista en 2018. Tout cet argent permettra aux sites de commerce en ligne de proposer pas mal de services à l’aide de l’Intelligence Artificielle. On peut citer quelques uns comme, entre autres, optimiser les prix et remises grâce à l’IA, la gestion de stock robotisée, la recherche visuelle, l’essayage virtuel d’un produit avant de l’acheter, etc. Les possibilités avec cette technologie sont infinies. La réalité virtuelle et la réalité augmentée seront également de plus en plus présentes dans ces plateformes. Les quelques exemples cités en témoignent. Tout cela ne fera que permettre à l’e-commerce de devenir de plus en plus important. D’ailleurs, selon une étude, d’ici 2040, 95% des achats seront faits sur internet. Évidemment, cette domination fera énormément de dégâts, surtout du côté du petit commerce. Mais comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

On se demande qui la remportera

Pour la question de savoir lequel proposera en premier de nouveaux services sur sa plateforme qui fonctionnent grâce à l’Intelligence Artificielle, difficile de le prédire. Mais en tant que leader du marché, ce serait tout sauf une surprise si Amazon en était l’auteur. La firme de la Silicon Valley investit beaucoup d’argent sur la recherche et sur le développement de son site et des services qu’il y propose. Ou peut-être que ce sera Apple. C’est vrai qu’on le dit très peu souvent, mais la marque à la pomme possède néanmoins l’une des plus grandes plateformes de commerce en ligne au monde. Les chiffres de la sienne se comptent en milliards. Mais il ne faut pas oublier que, contrairement à d’autres entreprises, Apple n’est pas vraiment intéressé par cette course folle pour être le premier à sortir un tel service. Non, ce qui l’intéresse, c’est d’en proposer un qui fonctionne parfaitement. Souvenez-vous de Face ID, son système de déverrouillage désormais disponible sur les IPhone et IPad pro depuis quelques années déjà. Les constructeurs de Smartphone Android ont quasiment tous essayer d’être le premier à proposer de la reconnaissance faciale sur mobile. Au lieu de suivre la tendance, la marque créée par Steve Jobs a décidé de prendre son temps et de laisser le marché arriver en maturité. C’est là qu’il a alors sorti le meilleur système de déverrouillage par reconnaissance faciale qui existe aujourd’hui. Il pourrait aussi être un autre site, moins populaire que ces deux géants. Ou pourquoi pas un club privé. Vous savez, ces boutiques privées, comme Tech-VIP qui permettent d’acheter des produits à un prix très réduit grâce à un abonnement et qui proposent des livraisons gratuites de toutes les commandes de leurs membres. En tous cas, ce qui est sûr, c’est qu’on a hâte de découvrir les nouveaux services que les sites e-commerce nous proposeront dans les années qui viennent. L’IA en sera primordiale. Ça, c’est une certitude.