Itinéraire intellectuel de Jürgen Habermas, philosophe allemand né en 1929 dont les idées sont étroitement liées à l’histoire de l’Union européenne.

Théoricien d’inspiration marxiste, philosophe politique allemand et penseur du projet démocratique européen, Jürgen Habermas a pris part à nombre de controverses intellectuelles des dernières décennies. Aujourd’hui nonagénaire, il commence à se faire entendre dans les années 1960, en affirmant que l’emprise de l’économie sur les médias de masse étouffe la jeune démocratie ouest-allemande et encourage l’émergence d’un État autoritaire. Ce verdict sans appel va alors inspirer les mouvements étudiants de critique du capitalisme, qui réclament notamment une réforme de l’enseignement. Dans un même esprit, Jürgen Habermas critique les déficits démocratiques de l’UE, sa nature purement économique et sa soumission au capitalisme financier. Européen convaincu, il considère néanmoins l’union formée par les Vingt-Sept comme un préalable à une citoyenneté mondiale cosmopolite.

Retraçant plus d’un demi-siècle d’histoire européenne, ce documentaire détaillé présente les axes majeurs de sa pensée et les replace dans le fil des événements de la seconde moitié du XXe siècle. Philosophes et personnalités politiques se croisent pour brosser un portrait complet du théoricien allemand, tout en exposant les principes de l’école de Francfort, un courant de pensée qu’il a fondé vers la fin des années 1960 aux côtés de Theodor W. Adorno (dont il est devenu l’assistant dans les années 1950) et de Max Horkheimer.

Documentaire de Christian Bettges (Allemagne, 2021, 53mn)
Disponible jusqu’au 30/03/2023