43 min •
Ce docu n'a pas de note

La stratégie est bien connue. Pour ne pas s’embarrasser de couver et de nourrir sa descendance, la femelle du coucou pond discrètement ses œufs dans les nids d’autres espèces. En Europe et en Afrique, des images étonnantes de l’ingéniosité légendaire des coucous et d’autres oiseaux parasites.

Pourquoi ces dernières se laissent-elles aussi facilement abuser – en particulier une fois éclos l’œuf intrus, laissant place à un oisillon gigantesque ?

Drôles d’oiseaux

D’autres volatiles usent de la même technique parasitaire, à l’image du bien nommé « oiseau indicateur », endémique en Afrique du Sud. Vénéré par les populations locales pour son chant leur signalant la présence d’une ruche d’abeilles sauvages, il est plus perfide encore : ses œufs, pondus dans des nids étrangers, donnent naissance à des oisillons tueurs, qui n’hésitent pas à éliminer leurs petits concurrents. Le coucou geai, pour sa part, parvient même à duper les corvidés, pourtant réputés pour leur intelligence. D’Europe en Afrique, ce documentaire nous offre des images étonnantes des comportements d’espèces d’oiseaux parasites, et questionne l’origine de cette ruse de l’évolution.

Documentaire de Volker Arzt et Dietmar Nill 30/06/2022.