00 min •
Ce docu n'a pas de note Les fashion faux-pas au bureau ne peuvent pas être un motif de licenciement, mais ils vous ridiculisent devant vos collègues de travail. Alors, comment s’habiller pour aller au travail ? Y a-t-il un moyen de rester chic tout en respectant le code vestimentaire exigé par l’entreprise ? Focus sur la question dans les lignes qui suivent !

Le code vestimentaire de l’entreprise

Avant toute chose, il faut mettre au premier plan le code vestimentaire de l’entreprise où vous travaillez.

Pour certaines sociétés, un code vestimentaire strict est imposé à chaque employé. Chaque matin, tout le monde doit se mettre en tailleur sophistiqué, sans oublier les escarpins chics. Pour d’autres entreprises, il n’y a aucun code à respecter sur la manière de s’habiller. Chacun est libre de venir avec le style vestimentaire qui lui donne le sourire. Une autre catégorie d’entreprises se situe entre les deux. Pour ces entités, il faut rester dans un cadre respectueux sur la façon de s’habiller, pas de provocations, ni de vulgarités sans pour autant être trop chic.

Il est important de souligner ce point avant de choisir votre style pour aller au bureau afin d’éviter de vous ridiculiser devant tout le monde. Même si vous adoptez un style qui vous est propre, il faut toujours s’aligner à la majorité sur le dress code à respecter.

Le secteur d’activité dans lequel vous vous trouvez occupe également une place importante dans ce code vestimentaire. Dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration par exemple, l’entreprise peut exiger de porter des talons hauts et une jupe droite pour les femmes. Il faut toujours se mettre en tailleur dans certaines entreprises du secteur financier ou juridique. Si vous exercez dans le secteur banquier, oubliez les robes légères à dos nu et les tongs qui sont parfaitement adaptées pour un café au bord d’une plage.

Les critères de choix d’une tenue chic pour travailler

Pour vous épanouir dans votre monde professionnel, il faut avoir de l’assurance et de la confiance en soi. Savoir organiser et équiper son bureau en se faisant aider par le site https://boulotmag.fr peut vous être utile pour atteindre ce but. Toutefois, la manière de vous habiller aide aussi énormément.

N’avez-vous jamais remarqué que certains styles vestimentaires vous donnent du charisme et ont un effet positif sur votre état d’esprit ? C’est ce qu’il faut mettre en évidence pour booster cette confiance en soi et l’assurance recherchée. Le tailleur jupe ou pantalon, le chemisier, les tops et les jeans qui vous mettent en valeur, les escarpins colorés ou à motif léopard, les derbies, les mocassins sont des exemples d’éléments à porter pour être chic au bureau. Toutefois, un pantalon classique et une robe font aussi l’affaire si vous savez jouer avec les accessoires qui peuvent être à leur tour chics : bijoux, foulard, sac tendance …

Et quand la température grimpe ? Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, il faut bien vous couvrir pour des raisons de confort et de bien-être. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier le style. Pour rester chic au bureau, portez un pull en cachemire, une pièce en col roulé ou rond, un manteau droit, un caban ou une parka. À mi-saison, optez pour le trench.

Les erreurs à éviter

    Pour être chic en allant au travail, voici quelques erreurs à éviter :
  • avoir plus de trois couleurs dans son style vestimentaire,
  • trop en montrer avec des décolletés et des mini-jupes,
  • ne pas oser apporter une touche d’originalité dans sa façon d’habiller,
  • exagérer dans l’apport d’originalité dans son look,
  • stresser et ne pas se sentir libre dans les vêtements portés pour aller au travail.