54 min •
Ce docu n'a pas de note

Raison, progrès et droits humains semblent menacés. Aurions-nous besoin de nouvelles Lumières ? Dans ce volet, la Norvégienne Anita Schjoll Brede présente le supercerveau qu’elle a créé et qui regroupe toutes les publications scientifiques du monde pour les rendre facilement accessibles. Une volonté de classifier les informations qui n’est pas sans rappeler l’encyclopédie conçue par Denis Diderot trois cents ans plus tôt.

Chaque jour, des flots d’informations déferlent sur nous. Cet afflux massif de données nous aide-t-il à mieux comprendre le monde ? Comment accéder à la véritable connaissance ? Afin de recueillir et d’ordonner tous les savoirs de notre époque, la Norvégienne Anita Schjoll Brede a créé la start-up Iris.AI. Doté d’une intelligence artificielle, ce supercerveau regroupe toutes les publications scientifiques du monde et les catalogue de façon logique, les rendant ainsi facilement accessibles. Trois cents ans plus tôt, cette même volonté de classifier les informations poussa le philosophe Denis Diderot à réaliser son encyclopédie. Si l’idée était brillante, les biais se comptent en nombre, car les rédacteurs sont tous des hommes français, qui décrivent le monde selon leur propre perspective. Du Ghana au Royaume-Uni, en passant par la Norvège, Anita Schjoll Brede dresse un état des lieux des enjeux liés à la connaissance. Qui détient la légitimité de l’information ? Comment décider de ce qui doit être enseigné ou non ?

L’humanisme revisité

Cette série documentaire en quatre volets questionne les notions de justice, de responsabilité, de connaissance et de liberté au XXIe siècle, des valeurs passionnément prônées et étudiées trois siècles plus tôt par les philosophes des Lumières. Au cours de chaque épisode, une personnalité publique part à la rencontre de philosophes et de scientifiques qui s’interrogent sur les grands défis du monde contemporain, tout en s’inspirant de la vie et des écrits d’un homme ou d’une femme emblématique des Lumières.

Documentaire disponible jusqu’au 10/10/2022.